Lorient. Un détenu musulman à une surveillante : « Sale pute… tu viens me déranger pendant ma prière ! »

Publicité

Nous continuons notre chronique régulière des prisons bretonnes, qui connaissent des problèmes de suroccupation, particulièrement flagrants à Brest, d’insécurité – à Lorient notamment – et de circulation des biens prohibés, la drogue en premier, maintenant livrée par drone à Nantes.

Une prison surpeuplée

À Brest, l’UFAP Pénitentiaire fait état de « 190 % d’occupation au quartier hommes […] la barre des 439 détenus a été allègrement franchie, 44 matelas au sol, la situation est explosive ! ». Ce qui provoque évidemment agressions et insécurités, amplifiées par la promiscuité : « [Le 25 décembre], une surveillante s’est faite bousculée violemment par un détenu qui forçait le passage. Cette surpopulation génère une tension supplémentaire, des problèmes de cohabitation, des troubles, des difficultés dans le quotidien du personnel de tous corps ».

« Je vais te défoncer, je vais niquer ta mère grosse pute ! »

Le 10 janvier, à Lorient, un détenu a tenté d’agresser un surveillant pénitentiaire. Ce détenu, musulman, s’en est pris à une surveillante pour une affaire de courriers. Lors de la distribution du repas, il n’a pas hésité à l’invectiver et à la menacer en ces termes : « Espèce de sale pute, tu m’aimes pas et en plus tu viens me déranger pendant ma prière ! Je vais te défoncer, je vais niquer ta mère grosse pute ! ». Il a fallu que son codétenu et l’auxiliaire d’étage [un détenu employé à des tâches diverses, comme la distribution des repas par exemple] s’interposent pour éviter l’agression.

Un drone pour livrer de la drogue…

Le 16 janvier vers 1 heure du matin, trois personnes sont interpellées rue de la Mainguais, à proximité de la maison d’arrêt de Nantes-Carquefou. Trois suspects, une femme de 27 ans – qui conduisait – et deux de 19 et 18 ans ont été interpellés après une brève course-poursuite avec la BAC, après un signalement de la maison d’arrêt selon lequel ces trois personnes tentaient de faire voler un drone pour livrer des objets prohibés à un détenu. Sur eux, le drone n’a pas été retrouvé, mais il y avait 475 € en liquide et des morceaux de résine de cannabis.

Fin novembre, une semaine à peine après la mise en place de filets anti-projections à la maison d’arrêt, deux drones chargés de drogues dures avaient atterri à la maison d’arrêt. D’un coût allant de 200 à 400 €, ces drones ont 11 minutes d’autonomie et 250 m de rayon d’action, peuvent être pilotés avec un smartphone. Si Amazon envisage de livrer des colis avec des drones, pour les trafiquants de drogue nantais, l’avenir de la logistique, c’est déjà aujourd’hui.

Louis Moulin

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Social

Don du sang : 2 500 dons manquent à l’appel après la canicule

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Bretagne. Une campagne estivale rouvre le débat sur le nucléaire, cinquante ans après Plogoff

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes. Audencia épinglée par la Chambre régionale des comptes : gouvernance défaillante, dérapage financier et un campus parisien à 46 millions

Découvrir l'article

Insolite

Comment le Stade Rennais a mené un lycéen américain jusqu’à la langue bretonne

Découvrir l'article

A La Une, Social

Bretagne administrative. 320 000 ménages de plus d’ici 2050 : la région se peuple, mais les foyers rétrécissent

Découvrir l'article

Environnement, Insolite

Nantes : le bâtiment « bioclimatique » Gina se transforme en fournaise un an après son inauguration

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Comment un Breton a transformé un pari en famille en jeu de pronostic pour tout le Tour de France

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : que fait Johanna Rolland (PS) ?

Découvrir l'article

BREST, Politique

Brest : Franck Besombes joue la carte Retailleau

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.