Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un autre 21 janvier… Les mots d’Albert Camus sur l’exécution de Louis XVI

21 janvier 1793. Exécution de Louis XVI. Place de la Révolution, si aimablement renommée deux ans plus tard place de la Concorde. Une « concorde » républicaine qui a le goût du sang, et qui distillera, année après année, dans les veines de la France, un jus nihiliste. Paradoxe, paradoxe, quand tu nous tiens. Ils avaient de grandes idées. Le vide en est sorti. Les révolutionnaires assassinaient au nom de la liberté de l’Homme. Ils ont accouché de républicains grands faiseurs d’abstractions, abaissant l’homme au rang de simple individu consommateur. L’hémorragie du sens n’en finit pas depuis de vider le corps du peuple.

En 1951, Albert Camus écrivait dans L’Homme révolté :

Le 21 janvier, avec le meurtre du Roi-prêtre, s’achève ce qu’on a appelé significativement la passion de Louis XVI. Certes, c’est un répugnant scandale d’avoir présenté, comme un grand moment de notre histoire, l’assassinat public d’un homme faible et bon. Cet échafaud ne marque pas un sommet, il s’en faut. Il reste au moins que, par ses attendus et ses conséquences, le jugement du roi est à la charnière de notre histoire contemporaine. Il symbolise la désacralisation de cette histoire et la désincarnation du Dieu Chrétien. Dieu, jusqu’ici, se mêlait à l’histoire par les Rois. Mais on tue son représentant historique, il n’y a plus de roi. Il n’y a donc plus qu’une apparence de Dieu relégué dans le ciel des principes.

Les révolutionnaires peuvent se réclamer de l’Evangile. En fait, ils portent au Christianisme un coup terrible, dont il ne s’est pas encore relevé. Il semble vraiment que l’exécution du Roi, suivie, on le sait, de scènes convulsives, de suicides ou de folie, s’est déroulée tout entière dans la conscience de ce qui s’accomplissait. Louis XVI semble avoir, parfois, douté de son droit divin, quoiqu’il ait refusé systématiquement tous les projets de loi qui portaient atteinte à sa foi. Mais à partir du moment où il soupçonne ou connaît son sort, il semble s’identifier, son langage le montre, à sa mission divine, pour qu’il soit bien dit que l’attentat contre sa personne vise le Roi-Christ, l’incarnation divine, et non la chair effrayée de l’homme. Son livre de chevet, au Temple, est l’Imitation de Jésus-Christ. La douceur, la perfection que cet homme, de sensibilité pourtant moyenne, apporte à ses derniers moments, ses remarques indifférentes sur tout ce qui est du monde extérieur et, pour finir, sa brève défaillance sur l’échafaud solitaire, devant ce terrible tambour qui couvrait sa voix, si loin de ce peuple dont il espérait se faire entendre, tout cela laisse imaginer que ce n’est pas Capet qui meurt mais Louis de droit divin, et avec lui, d’une certaine manière, la Chrétienté temporelle. Pour mieux affirmer encore ce lien sacré, son confesseur le soutient dans sa défaillance, en lui rappelant sa « ressemblance » avec le Dieu de douleur. Et Louis XVI alors se reprend, en reprenant le langage de ce Dieu : « Je boirai, dit-il, le calice jusqu’à la lie ». Puis il se laisse aller, frémissant, aux mains ignobles du bourreau.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

21 janvier 1793. Mort de Louis XVI : la République n’a pas tenu parole…

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Le Roman de Tristan et Iseut, Louis XVI, Secret Défense, Chez nous il n y a que des morts, Histoire de la Hongrie : la sélection littéraire hebdo

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. La colonne Louis XVI taguée

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Des messes pour célébrer la mémoire de Louis XVI en Bretagne à partir de ce jeudi 21 janvier

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La mort d’Albert Camus : accident ou assassinat ?

Découvrir l'article

Histoire, Vidéo

Histoire. En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes : des hommages à Louis XVI

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine

Le Mystère de La Pérouse, la dernière aventure du Puy du Fou

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne

Anniversaire de la mort de Louis XVI. Les cérémonies en Bretagne et dans les Mauges

Découvrir l'article

Histoire

Des Nantais commémorent la mort de Louis XVI

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky