Le 2 février, c’est la Chandeleur, c’est donc la journée des crêpes ! Accompagné de cidre breton, c’est encore meilleur. Pour le côté insolite de la chose, SEMrush, s’est intéressé aux recherches des internautes Français sur le web : quels types de crêpes sont plébiscités ? Quelle marque de cidre breton est la plus googlisée ? Voici les résultats ci-dessous, non sans au préalable être revenu sur l’histoire de la Chandeleur.
Méthodologie : pour chaque mot-clé, SEMrush comptabilise les recherches effectuées sur Google.fr en 2019 avant d’établir une moyenne mensuelle.
L’origine de la Chandeleur
À Rome, le 2 février était un jour consacré à Cérès, déesse des moissons (divinité de la troisième fonction). En son honneur, on promenait dans les rues des lumignons et des chandelles allumées. La tradition voulait que Cérès, recherchant sa fille Proserpine, enlevée par Pluton (maître de l’univers souterrain, donc de la nuit), ait allumé des torches au sommet du mont Etna.
Le 2 février toujours, l’Église célèbre la fête de la Purification de la Vierge et, simultanément, la Présentation de Jésus au Temple. Mais dans la tradition populaire, cette fête porte un autre nom, celui de la Chandeleur. Le mot vient du latin festa candelarum, « fête des chandelles ». L’explication la plus commune de cette dénomination vient du fait qu’autrefois, à cette date du 2 février, on bénissait des chandelles dans les églises, lesquelles étaient ensuite portées en procession dans les villages et distribuées aux fidèles. Mais cela ne dit évidemment pas pourquoi, dans les églises, on éprouvait le besoin de bénir de tels objets…
En fait, la Chandeleur est à l’origine une fête païenne de la lumière, et c’est de cette lumière que les « chandelles » étaient le symbole. Dans l’Europe celto-germanique, cette fête avait lieu le 1er février. En instituant la fête de la Purification au 2 février, soit un jour plus tard, l’Église a donc mis en place un « doublon » assez comparable dans sa forme à ce qui s’est passé pour le mois de novembre, où l’on fête la Toussaint le 1er, et les Trépassés le 2 (en remplacement de l’ancienne fête celtique de Samhain).
Pour lire la suite de cette présentation, rendez-vous sur le site de la revue Eléments.
Val de Rance, figure de proue du cidre breton sur le web
Et quid des crêpes dans tout ça ? De par leur forme ronde et dorée, elles rappellent le soleil, évoquant le retour du printemps après l’hiver… Et clairement, ce sont les crêpes sucrés qui trouvent grâce aux yeux des internautes : 90,05% des recherches Google en 2019 concernent les crêpes « sucrés » contre (seulement !) 9,95% pour les crêpes « salés ».
Qui dit crêpe, dit (souvent) cidre. ET la Bretagne s’y connait, elle qui produit 40% du cidre consommé en France. Comme le cidre normand, le cidre breton bénéficie d’une indication Géographique protégée (IGP).
Parmi les producteurs de cidre breton les plus populaires sur le web, c’est Val de Rance qui arrive en tête avec 1 230 recherches en moyenne par mois sur Google en 2019. Loïc Raison (990) et la Distillerie des Menhirs (840) complètent le podium. Un top 3 qui se détache largement des autres producteurs lesquels enregistrent moins de 500 recherches mensuelles en moyenne (Kerisac, 4e – 470).
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine