Nantes. Voleur récidiviste de téléphones dans le tramway, il « pisse sur la France »

A LA UNE

Le 3 février dernier, était signalé sur les réseaux sociaux nantais un voleur récurrent dans le tramway, d’origine extra-européenne. « Bonjour à tous, la personne en doudoune noire sur cette photo a tenté plusieurs fois de voler des affaires à des personnes autour de lui. Tout d’abord des touristes anglaises à commerce puis dans le tram un couple de personnes âgées. Les deux fois j’ai pu l’empêcher de voler ces personnes mais je l’ai vu sortir à Duchesse Anne en même tant que le couple et le suivre. Il était ivre apparemment mais faisait peut-être semblant pour s’approcher plus vers les gens ». Jointe une photo de l’individu, dans le tramway.

Un des commentaires, le même jour sous la publication, réagit : « Il sort de garde à vue, un vrai ***** Bagarre avec lui […] pour info, « il pisse sur la France ». Un policier nantais auquel nous avons montré la publication et la photo abonde : « c’est flou, mais il est reconnaissable. On le voit régulièrement, pour vols et agressions. Comme d’autres, il connaît les ficelles du système et le laxisme ici – c’est bien pour cela qu’il reste à Nantes, ailleurs il finirait par se faire condamner. Il donne une identité différente à chaque fois et dit qu’il est mineur, sans pièce d’identité sur lui ».

« On a l’impression que la justice a pris fait et cause pour la délinquance, surtout si elle est étrangère »

Toujours à propos de vols dans le tramway, l’un d’eux a été interpellé en flagrant délit de vol, station Tertre, ce 4 février vers 23 heures. Repéré dès la station Commerce, il semblait s’intéresser aux téléphones portables et a jeté son dévolu sur une femme, qu’il a attaquée par derrière, lorsqu’elle sortait à l’arrêt Tertre, à Bellevue. « C’est un quartier où nombre d’entre eux vivent. Ils peuvent charbonner [vendre de la drogue] dans le coin, mais souvent ils sous-louent une pièce dans un HLM à un compatriote », commente un policier nantais chevronné.

Bien qu’il ait été arrêté en flagrant délit, le voleur s’est déclaré mineur isolé étranger et âgé de 16 ans. Il avait un couteau sur lui. « Et il n’aura très probablement rien. A Rennes ou à Paris, le juge lui dirait d’arrêter de se fiche du monde et lui collerait six mois ferme. Ici, on peut seulement en rêver, on a l’impression que la justice a pris fait et cause pour la délinquance , surtout si elle est étrangère », confie un policier nantais, pour qui « on sacrifie délibérément notre ville, y compris en instrumentalisant la justice. Reste à savoir pourquoi et pour quels intérêts, mais peut-être que poser la question donne déjà la réponse ? ».

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine –

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Valérie Pécresse sera la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle 2022

Les résultats du second tour du congrès de désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle sont tombés. La...

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 2]

Voici la deuxième partie de la sélection de Noël de Madame la Chouette, animatrice et rédactrice du site Chouette...

Articles liés