Saint-Malo : 1h20 suffit pour débarquer dans un paradis fiscal

Publicité

On parle toujours des paradis fiscaux exotiques, mais fort peu des îles anglo-normandes…

La France dispose d’une liste noire concernant les paradis fiscaux ; elle a été actualisée récemment et compte treize pays ou territoires : Anguilla, les Bahamas, les Fidji, Guam, les îles Vierges américaines, les îles Vierges britanniques, Oman, Le Panama, les Samoa américaines, les Samoa, les Seychelles, Trinité-et-Tobago et le Vanuatu (Les Échos, mercredi 19 février 2020).

On remarquera l’absence dans cette liste de trois paradis fiscaux célèbres : le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Irlande. L’association britannique Tax Justice Network vient de publier un rapport recensant les pays les plus opaques. Les Pays-Bas figurent ainsi au huitième rang de l’indice, avec ses dépendances Aruba et Curaçao. On y note les pratiques du Royaume-Uni, de ses territoires d’outre-mer, comme les îles Caïmans ou les îles Vierges britanniques, et les dépendances de la Couronne. Une « toile d’araignée » auquel il sous-traite ses activités douteuses (Le Figaro Économie, mercredi 19 février 2020).

Mais il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin pour trouver un paradis fiscal dépendant de la Couronne britannique : les îles anglo-normandes (voir l’ouvrage de Maxime Renahy, Là où est l’argent, Les Arènes, avril 2019). Toutes les banques françaises y ont pignon sur rue pour le plus grand bonheur de leurs clients (grandes fortunes, multinationales…) qui souhaitent échapper à l’impôt. Les « petits contribuables » ont toujours la possibilité de prendre le bateau à Saint-Malo avec quelques « économies » dans leur sac à dos…

Le voyage dure 1h20 entre Saint-Malo et le port de Saint-Hélier (île de Jersey) avec la compagnie Condor ferries. Aller et retour dans la journée.

Bernard Morvan

Crédit photo : Le port de Saint Hélier, Dan Marsh/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, GUERNESEY, Histoire, International, Patrimoine

Guernesey : une nouvelle série de livres pour enfants en normand guernesiais

Découvrir l'article

Economie

Brittany Ferries : croissance de 29% sur les liaisons vers Guernesey

Découvrir l'article

Education, International, Sociétal, Société

Jersey : les élus rejettent la propagande de « genre » visant les enfants

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Saint-Malo – Jersey : le fiasco DFDS confirme que Brittany Ferries a bien plus de légitimité pour cette liaison

Découvrir l'article

GUERNESEY, Histoire, JERSEY

Îles Anglo-Normandes : avant-postes oubliés de l’empire Plantagenêt (1254-1341)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Jersey, île-refuge des protestants français persécutés : une mémoire oubliée entre Bretagne et Angleterre

Découvrir l'article

JERSEY, ST-MALO

Liaison Saint-Malo – Jersey : DFDS remporte le contrat au détriment de Condor Ferries…et plonge la Bretagne dans l’inconnu

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Jersey fait du zèle : quel avenir pour la desserte maritime avec Condor Ferries ?

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Liaisons maritimes Saint-Malo – Jersey – Guernesey : un avenir incertain pour avril 2025

Découvrir l'article

Economie, GUERNESEY, JERSEY, ST-MALO

Le transport maritime entre Saint-Malo et les îles Anglo-Normandes reprend son envol avec Condor Ferries

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.