Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Y aura-t-il un tunnel entre Jersey et la Normandie ?

On le sait peu mais il n’y a pas que le Hamas qui creuse des tunnels en rapport avec les hôpitaux. A Jersey, la principale île anglo-normande avec Guernesey, les Allemands avaient creusé, pendant la seconde guerre mondiale, un vaste réseau de tunnels d’un kilomètre de long (le Ho8 pour “Hohlgangsanlage 8”) sous la commune de St-Lawrence censé servir d’hôpital en cas d’invasion alliée. Au final, tout ce travail réalisé en grande partie par des prisonniers de guerre esclaves n’aura servi à rien !

Mais entre la Normandie et Jersey, c’est un tout autre tunnel qui pourrait être creusé. En effet, depuis des années, il est question d’une liaison directe souterraine entre le Cotentin et l’île. Liaison qui mettrait ce petit bout d’Angleterre à 17mn de la France et pourrait se voir prolonger jusqu’à Guernesey !

Ce 6 mars, chambres de commerce des deux îles, hôteliers, entrepreneurs, gouvernements autonomes de Jersey et Guernesey étaient réunis autour d’expert en… tunnels ! Ces experts venant des îles Féroé (“pays constitutif” dépendant du Danemark) et de Norvège où des chapelets d’îles (plus de 150 !) sont reliées entre elles par des tunnels sous-marins, étaient venu expliquer la faisabilité d’un éventuel tunnel de 80km entre le Cotentin et les deux îles anglo-normandes.

Le mercredi 6 mars, le quotidien de Jersey, le Jersey Evening Post faisant même sa Une sur le sujet !

Pour les deux territoires anglo-normands, l’avantage serait évident : moins de pression immobilière pour loger les saisonniers (17mn de trajet permettrait de les “délocaliser” en Normandie continentale), afflux de nouveaux visiteurs, fin de l’isolement des îles en cas de tempête, etc…

Mais attention ! Avec un tel tunnel, le charme de Jersey et Guernesey ainsi que leur relative tranquillité due à l’isolement ne seraient plus que des souvenirs ! Et puis, avec un tunnel, un afflux de “réfugiés” qui ne demandent qu’à passer au Royaume-Uni est si vite arrivé…

Et quid de la Bretagne ? Un tel tunnel signerait la fin des liaisons partant de Saint-Malo ! Or le trafic avec les îles anglo-normandes génère la moitié de l’activité de la gare maritime de la ville corsaire dans laquelle le conseil régional veut justement mettre 150 millions d’euros de rénovation !

Les plus optimistes parlent de coup d’accélérateur sans précédent alors que les plus sages rappellent que le projet est vieux comme les îles anglo-normandes. Wait an see !

Crédit photo : première page Jersey Evening Post

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Y aura-t-il un tunnel entre Jersey et la Normandie ?”

  1. gautier dit :

    Déjà il faudrait boucher le tunnel sous la Manche ! après on verra ! car beaucoup d’emmerdes via les U S A viennent de là !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-MALO

Saint-Malo. Deux jeunes blessés au couteau, un suspect en détention

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo. Accusé de plusieurs viols…il demande sa remise en liberté pour préserver sa sécurité

Découvrir l'article

ST-MALO

La Fête des Corsaires revient à Saint-Malo ce 15 juin 2024 : un voyage dans le temps pour petits et grands !

Découvrir l'article

Histoire, Insolite

Mon Débarquement américain en Normandie…

Découvrir l'article

ST-MALO

Tiers monde éducatif. Fermeture d’une classe à l’école de la Gentillerie à Saint-Malo : mobilisation des parents d’élèves

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

6 juin 1944. Le débarquement n’a pas été une Libération pour ces civils Bretons et Normands massacrés par les bombes américaines

Découvrir l'article

Dinan, Justice, Local, Société, ST-MALO

Dinan/Saint-Malo : entre rites vaudou et violences, le calvaire d’une femme

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, ST-MALO

Découvrez les malouinières du pays de Saint-Malo lors d’une journée portes ouvertes le 16 juin 2024

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Patrimoine, Religion

« Peut-être qu’ils en veulent aux Chrétiens » : en Normandie, une abbaye profanée la veille de l’Ascension

Découvrir l'article

E brezhoneg, Justice, Local, Société, ST-MALO

Sant-Maloù : un Tunizian dindan OQTF a glask laerañ ur babig en ospital goude bezañ skoet gant ar vamm

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky