Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Élections municipales. Les automobilistes vigilants sur les positions des maires en matière de répression routière

En amont des élections municipales des 15 et 22 mars, la Ligue de Défense des Conducteurs a consulté ses sympathisants sur leurs attentes en matière de circulation en ville. Le sondage auquel 20 000 participants ont répondu, montre que les électeurs-automobilistes attendent leurs candidats au tournant et qu’ils retoqueront une politique frontalement opposée à ce moyen de transport qui leur reste indispensable.

A la question “Renoncerez-vous à voter pour un candidat ouvertement anti-voiture, prévoyant de limiter la circulation en ville ?”, 86 % de nos répondants ont coché la case “Oui”. Un véritable plébiscite en faveur de la liberté de circuler au volant de son automobile… et un avertissement aux candidats qui ont fait de la lutte contre la voiture dans leur cité un fer de lance de leur campagne. Y compris pour celles et ceux qui briguent la mairie des grandes villes, puisque cette part atteint tout de même 77 % dans la tranche 100 000 à 300 000 habitants et même 78 % dans celle des plus de 300 000 habitants.

Dans le détail, les mesures empiétant sur la circulation des véhicules et deux-roues motorisés n’ont guère bonne presse auprès des sondés, puisque 68 % d’entre eux sont prêts à renoncer à voter pour un(e) candidat(e) aux municipales souhaitant instaurer la limitation à 30 km/h dans leur ville, 66 % à faire de même si celui ou celle-ci prévoit d’ajouter ralentisseurs et chicanes, 65 % à sanctionner une brusque envie de supprimer des places de stationnement, ou encore 63 % à rayer de leur liste des favoris quiconque afficherait la volonté d’installer ou d’étendre la vidéoverbalisation.

Lorsqu’on leur demande leur opinion sur la cohabitation avec les autres usagers de la route (scooters, bus, vélos, piétons…), la jugent dangereuse et stressante à 56 %, proportion qui atteint 82 % dans les villes de plus de 100 000 habitants (92 % au-delà de 300 000).  Ils sont aussi 56 % à considérer que la circulation dans leur ville s’est dégradée ces dernières années (72 % pour les plus de 100 000 habitants et 80 % au-delà de 300 000).

Au hit-parade des entraves à la circulation qui hérissent déjà les conducteurs, les ralentisseurs se hissent en première place (29 % pensent qu’ils ont trop proliféré). Suivent les zones limitées à 30 km/h (18 %), les chicanes (13 %) et les stops incohérents (11 %).

Les sympathisants de la Ligue de Défense des Conducteurs sont tout à fait ouverts à la cohabitation avec les autres usagers de la route, commente Nathalie Troussard, Secrétaire générale de l’association. Mais ils veulent aussi pouvoir circuler librement en voiture, prudemment bien sûr. Leurs propositions pour améliorer la vie de tous en ville sont ainsi souvent pleines de bon sens. Dans notre sondage, ils suggèrent par exemple l’ajout de miroirs aux carrefours pour une meilleure visibilité, la première heure gratuite dans les parkings souterrains ou la chasse aux véhicules stationnés en infraction“.

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto, Sociétal

Automobile. Ce nouveau panneau à connaître pour éviter une contravention de 135 €

Découvrir l'article

RENNES

Répression routière à Rennes. La municipalité sort la « sulfateuse à PV »

Découvrir l'article

Auto-Moto, RENNES

Villes à 30km/H. Un frein pour la sécurité routière ?

Découvrir l'article

International, Sociétal

Allemagne. Bloquant la circulation, des « activistes climatiques » délogés par des automobilistes d’origine extra-européenne [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie

Permis de conduire. 240 millions de points retirés en 30 ans. Une nouvelle assurance pour les automobilistes ?

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. La municipalité s’attaque aux automobilistes, pas aux dealers

Découvrir l'article

Economie

La Ligue de Défense des conducteurs réclame « l’arrêt de la traque des conducteurs pour les dépassements de vitesse inférieurs à 5 km/h »

Découvrir l'article

Politique

Présidentielle 2022. Quelles propositions des candidats pour améliorer le quotidien des automobilistes ?

Découvrir l'article

Economie, Local

Racket des automobilistes en Bretagne (B5). Voici les voitures équipées de radars privés en circulation

Découvrir l'article

Economie

Bientôt une action en justice pour supprimer des dos d’âne sur nos routes ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky