Le CNC, Centre national du cinéma et de l’image animée, s’est concerté le 1er avril afin d’adopter des mesures exceptionnelles en raison de la fermeture des salles de cinéma. Parmi elles, autoriser à 31 films une sortie en VOD (vidéo à la demande) anticipée.

En application de l’article 17 de la loi d’urgence du 23 mars 2020, le Président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) annonce aujourd’hui accorder, à titre exceptionnel, « une réduction du délai d’exploitation en salle prévu à l’article L. 231-1 du code du cinéma et de l’image animée, pour une diffusion en vidéo à la demande à l’acte ou pour une exploitation sur support vidéographique à compter de ce jour ».

Habituellement, un film ne peut pas sortir en VOD avant un délai de 4 mois après sa sortie en salles (sauf exception de film ayant choisi une sortie directement en VOD).

Les amateurs de cinéma vont se réjouir, car on y retrouvera notamment le dernier Eastwood (le cas Richard Jewell), mais aussi 1917 ou encore Invisible Man.

Voici la liste des films concernés :

Les plateformes de VOD peuvent dès aujourd’hui mettre à disposition du public ces films.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine