Archives Irlande du Nord. The Enemy Inside. Un reportage pour l’histoire sur la vie à la prison de Maze (Long Kesh) en 1990

A LA UNE

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un reportage (en anglais, que vous pouvez sous-titrer en anglais uniquement) sur la sinistre prison de Maze (Long Kesh) qui accueillait notamment les prisonniers politiques (non reconnus comme tels) de l’IRA et des groupes paramilitaires loyalistes, durant les Troubles en Irlande du Nord.

Connu sous le nom de Long KeshThe Maze et The H Blocks, cet établissement a fait partie intégrante de l’histoire irlandaise, notamment lors de la grève de la faim de 1981 au cours de laquelle Bobby Sands est décédé après 66 jours de jeûne avant que 9 autres militants (6 de l’IRA et 3 de l’INLA) ne décèdent également dans la foulée.

Un reportage pour l’histoire, durant lequel le journaliste donne la parole à ces hommes, enfermés pendant des années, certains condamnés à de la prison à vie, et qui ne savent pas encore (nous sommes en 1990) que 8 ans plus tard, ils sortiront tous, en vertu des accords du Vendredi saint.

Vous y rencontrez des soldats républicains, des soldats loyalistes, mais aussi leurs gardiens, qui tous, racontent leur détention, mais également les raisons de leurs engagements respectifs, leurs états d’âmes (ou pas) après des assassinats, et la guerre civile.

Un reportage indispensable à visionner (ou à revoir) pour quiconque s’intéresse à une des dernières guerres civiles (avec celle des Balkans) qui s’est déroulée en Europe ces dernières décennies.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Kambon (44) he deus gwintaet ar Gwenn-ha-du !

Gwintaet eo bet ar Gwenn-ha-du ouzh an ti-kêr gant ur gêr ouzhpenn eus Liger-Atlantel / Kambon. E bro Koualin...

Littoral. Gildas Morvan l’esprit de famille

Certains navigateurs sont taiseux. Gildas est tout le contraire. Il aime rire et raconter sa passion pour la course...

Articles liés