Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Véronique Coupry (Le club de la presse) : « La presse papier a évidemment un avenir » [Interview]

Nous évoquions récemment la nouvelle initiative intitulée Le Club de la presse, regroupant, moyennant un abonnement, l’accès à plusieurs revues non conformistes dites « de droite ». Pour évoquer cette nouveauté, mais aussi pour faire le point sur l’état de la presse papier en France, nous avons interrogé Véronique Coupry, co-fondatrice du Club de la presse.

Breizh-info.com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Véronique Coupry : Le Club de la Presse est un bouquet numérique regroupant des publications vraiment libres, vraiment indépendantes et vraiment non-conformistes essentiellement francophones. L’offre se résume à une formule unique : pour 12,99 euros par mois, et sans engagement, vous pouvez accéder en illimité à une vingtaine de magazines libres et non-conformistes comme Le Bien CommunL’Étudiant LibreL’Homme NouveauL’IncorrectLiberté PolitiqueLivr’ArbitresMonde & VieLes Monographies de Contribuables AssociésLa NefLa Nouvelle Revue UniversellePolitique MagazinePrésentRenaissance CatholiqueTous Contribuables, etc.

Breizh-info.com : Qu’est-ce qui vous a amené à lancer cela ? Qu’est-ce que vous y gagnez ? Et qu’y gagnent les revues nommées ?

Véronique Coupry : Cinq constats m’ont amené à lancer Le Club de la Presse :
– J’ai remarqué que personne n’a assez d’argent pour acheter tous ces journaux (il y en aurait pour plus de 120 euros par mois). J’en avais marre d’entendre « Je n’ai pas les moyens… »
– Je n’ignore pas que nous manquons tous de place (petitesse des logements, notamment en Île-de-France). Or stocker / conserver des publications papier finit par en occuper beaucoup (de la place). J’en avais marre d’entendre « Je m’encombre… »
– Comme tout le monde, je manque de temps pour lire. Le Club de la Presse permet, lorsque vous ne disposez que de cinq minutes entre deux rendez-vous ou dans les transports, de consulter vos publications préférées. En pratique, je m’y connecte avec mon smartphone cinq à sept fois par jour, dès que je dispose d’un créneau ! J’optimise mon temps au mieux et ne perds plus 5 minutes par-ci ou par-là.
– Je note depuis quelques années l’accélération du phénomène de mobilité : les stages à l’étranger, les VIE, les expatriations, ou passer une partie de sa retraite à l’étranger deviennent de plus en plus courants et rendent l’abonnement papier compliqué à mettre en œuvre et coûteux pour l’abonné. Un abonné au Club de la Presse peut feuilleter et lire ses journaux, magazines et revues favoris partout dans le monde.
– S’abonner n’est pas toujours simple. Avec Le Club de la Presse, on s’abonne en moins d’une minute et on se désabonne en moins de trente secondes, sans avoir à donner la moindre justification. Nous sommes si certains de la qualité des journaux, magazines et revues proposés que nous ne cherchons pas à bloquer les lecteurs.

Pour revenir à ma modeste personne, je dirais que ma vocation, c’est la diffusion. Les contenus francophones de qualité sont très nombreux mais très mal diffusés. D’où Le Club de la Presse, pour rendre accessible au plus grand nombre les publications qui composent son offre. Icelles gagnent des revenus complémentaires récurrents, qui ont vocation à croître fortement dans les prochains mois et années. L’objectif est de contribuer, parmi d’autres facteurs, à leur survie puis à leur développement, pour que se propage la pensée française et européenne enracinée.

Breizh-info.com : Certaines revues, comme Éléments, ou Réfléchir et Agir, ne font pas partie de votre offre, pour quelles raisons ?

Véronique Coupry : Nous sommes en discussion depuis le début avec Éléments. Pour l’instant, cette excellente revue préfère se concentrer sur la diffusion en kiosques mais je ne désespère pas de les convaincre… Je ne connais pas bien Réfléchir et Agir mais le fait que cette publication se définisse comme « socialiste » complique les choses. En effet, Le Club de la Presse cible un public identifié : la droite Zemmour.

Breizh-info.com : Globalement, voyez-vous encore un avenir à la presse papier ? N’est-ce pas osé de lancer cela alors que partout elle est en déclin ?

Véronique Coupry : Le papier a évidemment un avenir. Il fait appel à plusieurs sens : la vue, bien sûr, mais aussi le toucher voire l’odorat. Une étude publiée en 2018 montre que le lecteur mémorise mieux le contenu (écrit mais aussi publicitaire…) quand il le découvre sur papier. Le papier ne va donc pas disparaître, il va juste devoir cohabiter avec le numérique, un peu comme le cinéma a appris à cohabiter depuis longtemps avec la télévision ou comme la radio a survécu à l’essor de la télévision. Le papier permet aussi de se démarquer, d’afficher un côté plus institutionnel, sérieux, installé. Or en communication, la confiance joue beaucoup dans la réception d’un message.

Le Club de la Presse est un bouquet numérique qui a vocation à prospérer à côté du papier, à aider celui-ci à continuer d’exister. Je suis moi-même abonné au Club de la Presse et cela ne m’empêche pas d’être abonné à plusieurs magazines papier, dont certains qui le composent.

Je ne suis pas d’accord quand vous écrivez que « la presse est partout en déclin ». Les marques fortes sont au contraire en croissance (et pas qu’un peu) grâce au numérique. Outre-Atlantique, The New York Times a récemment dépassé les 5 millions d’abonnés et d’acheteurs (90 % digital, 10 % print) contre un peu moins d’1 100 000 en 2005 (100 % print). On parle de crise de la presse mais ce quotidien de gauche n’a jamais été autant acheté et lu qu’aujourd’hui. Peu de gens en ont conscience mais je pense en fait que nous sommes à la veille d’un deuxième âge d’or de la presse, impliquant de prendre le train du numérique et de conserver une édition papier, mais qui sera réservé aux marques très fortes ou à des regroupements de petites marques bien identifiées en bouquet.

Breizh-info.com : Comment peuvent faire les lecteurs pour soutenir cette initiative ?

Véronique Coupry : S’abonner ! Cela prend moins d’une minute et c’est sans engagement : si vous changez d’avis pour une raison qui ne regarde que vous, vous pouvez vous désinscrire en 30 secondes. En testant Le Club de la Presse, vous ne prenez aucun risque si ce n’est celui de la fidélité heureuse et consentie !

www.leclubdelapresse.fr

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Ils vous insultent avec vos impôts ! – I-Média n°475 – TVL

Découvrir l'article

International

Les médias importent le conflit Israël-Hamas en France ! – I-Média n°465

Découvrir l'article

Tribune libre

Pédocriminalité : j’ai vu Sounds of Freedom et j’accuse les médias mainstream

Découvrir l'article

Sociétal

Médias : La dictature de l’Oligarchie ! – Le Nouvel I-Média n°447

Découvrir l'article

International

Qui est Daniel Kretinsky, le nouveau magnat des médias ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Alsace Actu, un petit nouveau dans la presse indépendante et alternative en ligne [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Jean-Yves Le Gallou : « Nous avons cette année de très beaux bobards géopolitiques apportées par les agences de communication traitant de la guerre russo-ukrainienne » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Médias. Les Bobards d’or sont de retour le 13 février 2023 à Paris

Découvrir l'article

Insolite

Les Médias..vus par Franjo

Découvrir l'article

Social

Médias. 1 journaliste AFP sur 4 soutient le syndicat d’extrême-gauche Sud

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky