« Nique pas ta mer ». Une manifestation ce lundi à Tréstel (22) (et dans toute la Bretagne historique) pour libérer les plages

A LA UNE

Le slogan n’est pas très élégant, mais il fait parler de lui, signe d’une opération de communication réussie. Ce lundi à Tréstel, l’opération « Nique pas ta mer » se déroulera afin de réclamer la libération des plages bretonnes par les autorités afin que les citoyens puissent s’y rendre en toute liberté en cette fin de confinement imposé.

C’est en réalité l’association NPTM (Nique pas ta mer), association fondée en 2019 « afin de sensibiliser petits et grands à la protection de la mer et de l’estran », qui organise ce lundi 11 mai à 11 h, à Trestel, à Trévou-Tréguignec, pour réclamer l’accès libre aux plages.

L’association précise par ailleurs qu’un rassemblement se déroulera le lundi 11 mai en Bretagne sur les 5 départements.

Les maires de Bretagne, qui ont bien senti que la colère grondait (et que leurs places étaient en jeu pour ceux qui ne sont pas réélus dès le premier tour) ont été nombreux à monter au créneau pour rouvrir les plages dès le 11 mai 2020, date de la levée progressive du confinement annoncée par le gouvernement. Reste que l’accès à la mer et aux espaces littoraux ne pourra se faire dès lundi, comme le précise le communiqué publié ce vendredi 8 mai par la préfecture.

L’accès au littoral pourra être autorisé au cas par cas par arrêté préfectoral, sur demande des communes concernées. Cependant, il est rappelé que les plages et espaces littoraux demeurent actuellement interdits. En Bretagne, les préfectures ont dès à présent ouvert le dialogue avec les communes concernées, en perspective de ces ouvertures éventuelles. Sur la base du cadre réglementaire qui sera arrêté d’ici le 11 mai »

Il faudra aux élus demander des dérogations à l’Etat, comme au bon vieux temps du jacobinisme outrancier : « Dès cette date, préfets et maires envisageront ensemble les dérogations possibles, pour concilier les deux enjeux de la reprise des activités et de la nécessaire sécurité sanitaire. Tant que ces discussions n’auront pas abouti, les plages et espaces littoraux demeurent fermés ». 

Reste à voir désormais comment réagiront les autorités si la population se décidait à aller se promener à la plage dès ce lundi, y compris en respectant les « barrières sanitaires »…Nicole Belloubet libèrant petit à petit des délinquants, y compris des gros délinquants, on imagine mal les prisons se rouvrir pour les « criminels » qui iraient à la plage…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Valérie Pécresse sera la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle 2022

Les résultats du second tour du congrès de désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle sont tombés. La...

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 2]

Voici la deuxième partie de la sélection de Noël de Madame la Chouette, animatrice et rédactrice du site Chouette...

Articles liés