Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Nique pas ta mer ». Une manifestation ce lundi à Tréstel (22) (et dans toute la Bretagne historique) pour libérer les plages

Le slogan n’est pas très élégant, mais il fait parler de lui, signe d’une opération de communication réussie. Ce lundi à Tréstel, l’opération « Nique pas ta mer » se déroulera afin de réclamer la libération des plages bretonnes par les autorités afin que les citoyens puissent s’y rendre en toute liberté en cette fin de confinement imposé.

C’est en réalité l’association NPTM (Nique pas ta mer), association fondée en 2019 « afin de sensibiliser petits et grands à la protection de la mer et de l’estran », qui organise ce lundi 11 mai à 11 h, à Trestel, à Trévou-Tréguignec, pour réclamer l’accès libre aux plages.

L’association précise par ailleurs qu’un rassemblement se déroulera le lundi 11 mai en Bretagne sur les 5 départements.

Les maires de Bretagne, qui ont bien senti que la colère grondait (et que leurs places étaient en jeu pour ceux qui ne sont pas réélus dès le premier tour) ont été nombreux à monter au créneau pour rouvrir les plages dès le 11 mai 2020, date de la levée progressive du confinement annoncée par le gouvernement. Reste que l’accès à la mer et aux espaces littoraux ne pourra se faire dès lundi, comme le précise le communiqué publié ce vendredi 8 mai par la préfecture.

L’accès au littoral pourra être autorisé au cas par cas par arrêté préfectoral, sur demande des communes concernées. Cependant, il est rappelé que les plages et espaces littoraux demeurent actuellement interdits. En Bretagne, les préfectures ont dès à présent ouvert le dialogue avec les communes concernées, en perspective de ces ouvertures éventuelles. Sur la base du cadre réglementaire qui sera arrêté d’ici le 11 mai »

Il faudra aux élus demander des dérogations à l’Etat, comme au bon vieux temps du jacobinisme outrancier : « Dès cette date, préfets et maires envisageront ensemble les dérogations possibles, pour concilier les deux enjeux de la reprise des activités et de la nécessaire sécurité sanitaire. Tant que ces discussions n’auront pas abouti, les plages et espaces littoraux demeurent fermés ». 

Reste à voir désormais comment réagiront les autorités si la population se décidait à aller se promener à la plage dès ce lundi, y compris en respectant les « barrières sanitaires »…Nicole Belloubet libèrant petit à petit des délinquants, y compris des gros délinquants, on imagine mal les prisons se rouvrir pour les « criminels » qui iraient à la plage…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky