Vacances. Quels remboursements en cas de deuxième vague de Covid-19 ?

Publicité

Les vacances d’été approchent et, avec elles, la perspective de réserver des hébergements touristiques pour certains Français. Mais que faire si une deuxième vague de Covid-19 survenait ?

Des vacances encouragées… mais pas toujours remboursées ?

Avec le déconfinement progressif et les incitations du gouvernement à partir en vacances dans l’Hexagone cet été, les réservations de logements pour la période estivale ont commencé. Mais l’envie de se changer les idées au bord de la mer, en montagne ou à la campagne durant les mois de juillet et août après cet épisode difficile du printemps ne permet pas d’écarter un scénario plus pessimiste : la survenue d’une seconde vague de Covid-19 au cours des prochaines semaines. Avec, à la clé, un reconfinement à craindre.

Dans de telles circonstances, les vacanciers ayant effectué des réservations pourront-ils prétendre à des remboursements ? Le mécanisme ne sera pas systématique ! Bien que les principaux acteurs du tourisme et de l’hôtellerie se soient engagés sur le principe à rembourser intégralement les clients si jamais le départ en vacances devait être compromis par une évolution défavorable de la pandémie. Mais prudence…

Remboursements : méfiez-vous des contrats !

Cet engagement de remboursement a été pris par plusieurs grandes organisations professionnelles du tourisme, notamment les Entreprises du voyage (EDV) et le Syndicat des entreprises du tour operating (Seto), regroupant agences de voyage et tour-opérateurs. Mais aussi par l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), qui représente les hôtels, et la Fédération nationale des gîtes de France.

Cependant, gardez à l’esprit que ces engagements ne constituent pas une obligation et que les annonces faites par les organisations de professionnels ne sont pas forcément appliquées par les adhérents de celles-ci, lesquels gèrent comme ils l’entendent leur propre politique commerciale. Sans oublier que de nombreux professionnels du tourisme ne sont affiliés à aucune fédération. Il en va de même pour les particuliers proposant un logement à la location sur les sites tels Airbnb ou Leboncoin.

Dans ces conditions, il est donc recommandé de bien prendre connaissance des contrats de vente et de location avant de réserver le transport et l’hébergement de vos futures vacances. Surtout si vous avez recours à une plateforme de réservation en ligne.

Une législation favorable aux propriétaires

La plateforme Airbnb a d’ailleurs fait savoir qu’elle ne remboursera pas ses clients ayant réservé un hébergement après le 14 mars et ne pouvant plus s’y rendre à la date convenue. Le site indique que depuis cette date, « le Covid-19 et ses conséquences ne sont plus imprévus ni inattendus ». D’où l’importance pour le client de relire les conditions d’annulation avant de sélectionner une offre.

Enfin, les vacanciers doivent savoir que la réglementation actuelle est en faveur des propriétaires d’hébergements et il ne leur sera désormais plus possible d’invoquer la force majeure pour prétendre à un remboursement de la part de ces derniers. En conclusion, la seule loi sera le contrat. Prêtez-y attention !

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Animaux

Le tilcayo, première nouvelle espèce de félin découverte depuis plus d’un siècle

Animaux, Culture, Culture & Patrimoine, Sciences

Insolite. Un prof de lycée découvre la première piste d’empreintes d’un T. rex adulte jamais identifiée

Santé

Automédication : à peine 15 % des produits sans ordonnance jugés efficaces et sûrs par 60 Millions de consommateurs

A La Une, Sociétal

Éric Naulleau publie « Le jour où je suis devenu OQTF » : le récit au vitriol d’un homme de gauche chassé de son propre quartier

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine. La Fondation du patrimoine lance le Pass Patrimoine : plus de 500 sites accessibles dès 6,50 € par mois

Culture & Patrimoine, Histoire

Le fascisme tel qu’il fut

Gastronomie, Le Mag'

Châteaumeillant ou l’or rouge du Quincy

Culture, Culture & Patrimoine

Souvenons-nous d’Yves-Marie Le Guilvinec

Economie

Morbihan. Brets inaugure sa nouvelle usine géante à Noyal-Pontivy : le chipsier breton qui a détrôné Lay’s voit encore plus grand

Animaux

Déjections canines : ce que dit une enquête sur le civisme des maîtres — et ce qu’en disent les sols

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immobilier, Tourisme, Tribune libre

La préférence nationale au logement ne sera rien sans la préférence régionale ! [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Tourisme. Grand Départ du Tour à Édimbourg, Tapisserie de Bayeux à Londres, Puy du Fou anglais : quoi de neuf en Grande-Bretagne en 2026-2027 ?

Découvrir l'article

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

Découvrir l'article

Santé

Dentiste, transports sanitaires, médicaments : la Sécu se désengage, la France reste championne des prélèvements

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo-Poole en 6 heures : Brittany Ferries ouvre les réservations 2027

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid : le rapport du Congrès américain qui démonte les certitudes du confinement

Découvrir l'article

International, Santé

Virus du Nil occidental en Europe : les vacanciers appelés à la prudence

Découvrir l'article

Auto-Moto, Vie Pratique

Parking chez l’habitant : prix cassés, mais sécurité incertaine

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine

« Les monuments néolithiques ne sont pas appréhendés comme des sanctuaires, ce qu’ils sont pourtant » — Bernard Rio présente Les Mystères de Cornouaille

Découvrir l'article

Auto-Moto, Vie Pratique

Vacances : éviter les péages permet-il vraiment d’économiser ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.