Départ en vacances. Quelques petits conseils pour faire des économies d’énergie

A LA UNE

Malgré les circonstances actuelles, il est tout de même bientôt l’heure de penser aux vacances. Avant de songer à partir, reste un aspect auquel il faut penser : les dépenses énergétiques pendant les vacances. Comment s’assurer un minimum de consommation énergétique pendant que le logement est vide ? À partir de combien de jours d’absence faut-il idéalement couper ses appareils ? Voici quelques conseils ci-dessous.

Dans la buanderie

Chaudière : Il faut penser à éteindre sa chaudière, quel que soit son combustible (gaz, fioul ou pompe à chaleur), à partir de 3 jours d’absence.

Eau chaude : Le ballon d’eau chaude est l’un des plus gros consommateurs d’électricité d’un foyer, il faut penser à le couper à partir d’une absence de 4 jours pour permettre une économie d’énergie significative (et un minimum de gaspillage au moment de le rallumer). À savoir qu’en dessous de 4 jours, l’éteindre n’est pas rentable, car il lui faudra environ 3 fois sa consommation journalière normale pour chauffer l’eau de nouveau, et cela générerait plus de gaspillages que d’économies.

Chauffe-eau : Deux cas de figure se présentent : avec un chauffe-eau programmable, chauffe-eau thermodynamique ou solaire, il suffit de le passer en mode « vacances » ou « absence » et il est parfois possible de programmer sa date de retour ! Dans le cas d’un chauffe-eau blindé ou avec protection ACI (anticorrosion intégrale) : il faut fermer l’arrivée d’eau générale (mais ne pas couper l’électricité sur le chauffe-eau pour le système anticorrosion).

Dans la cuisine

Réfrigérateur / congélateur : Dans la mesure du possible, il est préférable de les vider et si possible, de les nettoyer et de les dégivrer mais surtout, il faut les débrancher dès le départ en vacances et ne pas oublier de laisser les portes ouvertes pour éviter les mauvaises odeurs.

L’astuce du quotidien : laisser 5 cm au moins entre le mur et le dos de l’appareil pour éviter la surchauffe et nettoyer régulièrement les grilles à l’arrière !

Autres appareils : le four, le micro-ondes, grille-pain, bouilloire et autres blenders peuvent aussi prendre leurs quartiers d’été en étant débranchés tout au long des vacances.

Des exceptions

Climatisation : Si on en possède une, il faut laisser branchée l’unité extérieure pour éviter qu’elle se détériore.

Chauffe-eau : comme expliqué plus haut, un chauffe-eau doté d’une protection ACI a besoin d’électricité pour empêcher la corrosion.

Réfrigérateur/congélateur : si on laisse de la nourriture dedans, il ne faut pas les débrancher… sous réserve de mauvaises surprises en rentrant.

VMC : pour éviter les mauvaises odeurs, il faut laisser la ventilation mécanique contrôlée (VMC) allumée pendant toute la durée des vacances pour permettre un bon renouvellement de l’air de la maison. Laisser la VMC allumée permet aussi d’éviter l’apparition de moisissures, de tâches d’humidité et les mauvaises odeurs qui les accompagnent.

Les appareils électroniques / en veille : Si la totalité de l’électricité n’est pas coupée, il faut impérativement penser à éteindre les multiprises via l’interrupteur, ou à débrancher la prise classique. Ne pas oublier tous les appareils disposant d’un mode veille : ordinateurs, écrans, télévisions, box, chargeurs, etc.

La box internet : Elle aussi a le droit de prendre des vacances, il faut donc l’éteindre ! Seule exception à la règle : si le système d’alarme est branché dessus, il faudra la laisser branchée.

À noter que le fournisseur Enercoop propose, via ses formations Docteur Watt de faire l’état des lieux de sa consommation électrique et de repérer les économies d’énergie possibles afin de réduire sa consommation et faire un vrai pas vers la sobriété énergétique.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid : le retour des restrictions ? – Le JT de TVLibertés du vendredi 3 décembre 2021 [Vidéo]

À la Une du journal de TVLibertés du vendredi 3 décembre 2021, retour sur les réjouissances liées au Covid-19....

La Croatie sentinelle de l’Occident, The Hungarian Way of Strategy, Les mots celtes clandestins, Légendes de Bretagne, Arnaud Démarre : la sélection littéraire hebdo

La Croatie sentinelle de l'Occident, The Hungarian Way of Strategy, Les mots celtes clandestins, Légendes de Bretagne, Arnaud Démarre...

Articles liés