Tourisme et Covid-19. L’Irlande s’isole du reste de l’Union Européenne

A LA UNE

Le gouvernement irlandais est en train de se mettre à dos une partie de sa population. La cause ? La prolongation de la quarantaine de 14 jours pour les touristes souhaitant séjourner sur l’île, au moins jusqu’au 9 juillet. Autant dire qu’une telle mesure empêche les touristes de venir visiter l’île et, de facto, les commerces, les hôtels, les restaurants, de fonctionner.

Les compagnies aériennes et maritimes, elles aussi, sont vent debout contre ces mesures, que rien ne justifie si l’on regarde la faiblesse du taux de contamination au Covid-19 en Irlande.

Au final, le gouvernement irlandais poursuit drastiquement son plan de déconfinement. La date du 20 juillet semble arrêtée.

  • tous les secteurs d’activités pourront refonctionner à cette date
  • que les déplacements ne seront plus encadrés avec une limite de distance
  • que les lieux publics pourront à nouveau accepter du monde (dont les sites touristiques)

Combien d’établissements, déjà en difficulté avant la crise, seront touchés par ces mesures ? Le bilan ne pourra être fait que dans quelques mois. En attendant, l’Irlande avance à contre courant du reste de l’Union Européenne. Se posera aussi, lors de la réouverture, la question des séjours en Irlande du Nord (puisque là aussi, le Royaume-Uni impose une quarantaine). Quid des touristes européens arrivant à Dublin et voulant séjourner à Belfast par exemple ?

Difficile d’y voir clair actuellement. Mais du côté des principaux acteurs du tourisme en Irlande, la colère se généralise et l’impatience devient la règle…

Illustration : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid : le retour des restrictions ? – Le JT de TVLibertés du vendredi 3 décembre 2021 [Vidéo]

À la Une du journal de TVLibertés du vendredi 3 décembre 2021, retour sur les réjouissances liées au Covid-19....

La Croatie sentinelle de l’Occident, The Hungarian Way of Strategy, Les mots celtes clandestins, Légendes de Bretagne, Arnaud Démarre : la sélection littéraire hebdo

La Croatie sentinelle de l'Occident, The Hungarian Way of Strategy, Les mots celtes clandestins, Légendes de Bretagne, Arnaud Démarre...

Articles liés