Présence de Michelle O’neill aux obsèques de Bobby Storey (IRA). Vers une nouvelle crise politique en Irlande du Nord ?

En Irlande du nord, les tensions se ravivent rapidement, notamment lorsqu’il est question du sanglant et douloureux passé récent de l’Ulster, et des Troubles. Les funérailles de Bobby Storey, vétéran de l’IRA, qui ont eu lieu la semaine dernière, pourraient bien d’ailleurs provoquer involontairement une nouvelle crise politique majeure, si les choses ne s’apaisent pas rapidement.

Et cette fois-ci pas en raison de l’engagement politique et militaire du défunt…

Les députés de quatre des partis de l’assemblée nord irlandaise ont en effet signé une motion critiquant les ministres du Sinn Féin pour leur présence aux funérailles de Bobby Storey, et leur demandant des excuses, notamment au vice-premier ministre Michelle O’Neill et au ministre des finances Conor Murphy.

Une motion rédigée par le DUP, l’UUP, l’Alliance et le SDLP, qui ne sont donc pas exclusivement « loyalistes ou unionistes ». Le premier ministre, Arlene Foster a déclaré que la motion était un signal fort : « il ne peut y avoir de tolérance pour du deux poids deux mesures » faisant écho aux mesures sanitaires drastiques imposées à l’intégralité de la population en Irlande du Nord comparée à la foule qui s’était massée à l’ouest de Belfast pour les funérailles de M. Storey.

Mme O’Neill s’est excusée « pour les familles en deuil qui ont été plus durement touchées » tout en expliquant avoir respecté les règles de distanciation sociale

La motion reconnaît les sacrifices que les gens ont faits pendant l’urgence du Covid-19 et rend hommage à ceux qui, de manière désintéressée, ont donné la priorité à la nécessité de se protéger mutuellement, en particulier pendant les périodes de traumatisme, de perte et de deuil. Elle exprime ensuite sa déception quant aux actions des ministres qui, selon elle, ont enfreint les directives publiques et implore le public de continuer à suivre les réglementations sur les coronavirus.

Mme Foster, la responsable du DUP, a déclaré que Mme O’Neill et « ses collègues du Sinn Féin doivent assumer la responsabilité de l’affaiblissement des réglementations sanitaires. Nous sommes tous frustrés et profondément déçus par les récents événements. Le Sinn Féin est isolé et sans soutien en raison de son comportement égoïste et arrogant. Le masque de l’intégrité, du respect et de l’égalité est tombé ». Jeudi, Mme Foster a déclaré qu’elle ne pouvait pas en même temps « se tenir aux côtés » de Mme O’Neill et « donner des conseils de santé publique » après la présence de cette dernière aux funérailles.

Lors de l’émission Sunday Politics de la BBC, la ministre de la Justice Naomi Long a exprimé son soutien à la motion. Elle a déclaré que Mme O’Neill devait une explication à l’Assemblée de Stormont pour « les dommages causés » en assistant aux funérailles mardi. Mme Long a déclaré que Mme O’Neill n’avait « pas été à la hauteur » de ses responsabilités en tant que vice-premier ministre. Certains responsables politiques exigent par ailleurs sa démission.

On se dirige tout droit vers une crise politique potentiellement majeure en Irlande du Nord si Michelle O’Neill, qui estime être dans son bon droit, ne démissionne pas ou ne fait pas amende honorable, surtout si la motion est adoptée par Stormont, car l’Assemblée redeviendrait ingouvernable…

Affaire à suivre très rapidement

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

George Best, l’éternel prodige de Belfast : la BBC lui consacre un documentaire 20 ans après sa mort

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Derry (Londonderry) de nouveau en proie aux troubles : « Une jeunesse qui croit avoir raté les Troubles »

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un contrat de 200 000 £ pour lutter contre les paramilitaires attribué dans la plus grande discrétion

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quatrième nuit d’émeutes et une colère populaire ignorée par les autorités

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Un centre de loisirs incendié à Larne après des émeutes, un ministre unioniste mis en cause – des manifestants s’expliquent

Découvrir l'article

A La Une, International

Témoignages en Irlande du Nord. A Belfast et Ballymena, entre peur identitaire, colère sociale et rejet d’une immigration non désirée

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Une fresque paramilitaire loyaliste de Belfast reconstruite : le passé militant ressurgit à Mount Vernon

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord, Ballymena Émeutes, immigration et perte de contrôle : vers une fracture irréversible au sein du Royaume-Uni ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Ballymena en proie à une flambée de violences, six arrestations, 33 policiers blessés

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande du Nord : tensions raciales à Ballymena, et si la fracture du Royaume-Uni passait par la question migratoire ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky