L’or, une valeur refuge même en temps de crise ?

A LA UNE

Santé. Le rhume des foins empoisonne la vie de plus en plus de Français

Rhume persistant, yeux rouges et larmoyants, éternuements… l'omniprésence du Covid-19 dans l'actualité ne doit pas faire oublier que le...

Michel Maffesoli (L’Ère des soulèvements) : « Ce vitalisme que l’élite ne veut pas voir me donne espérance » [Interview]

Les éditions du Cerf viennent d'éditer un nouvel ouvrage important de Michel Maffesoli intitulé « l'Ère des soulèvements »....

De la belle aube au triste soir. La tragédie d’une famille française en Algérie [Interview]

Il n’est pas de vie qui ne soit inextricablement mêlée à notre histoire collective. Le livre De la belle...

« My life in loyalism ». Acteur majeur des Accords du Vendredi Saint, Billy Hutchinson évoque son engagement unioniste/loyaliste en Irlande du Nord [Interview]

Les éditions irlandaises Merrion Press ont sorti récemment un livre intitulé « My life in loyalism » signé Billy Hutchinson. Si les...

L’or est aujourd’hui connu par la plupart d’entre nous comme étant une belle matière pour confectionner des bijoux précieux. Il ne faut pourtant pas oublier qu’il s’agissait autrefois d’une monnaie qui a été utilisée dans de nombreux pays et qui a vu prospérer plusieurs civilisations. La valeur de l’or se rappelle également à nous lorsque le monde traverse une crise aussi importante que celle du Covid-19 qui a des conséquences désastreuses sur l’économie mondiale.

En effet, l’or figure d’ailleurs parmi les placements les plus plébiscités au détriment de la bourse par exemple, lorsque la conjoncture économique n’est pas au beau fixe. Pourquoi ce métal précieux a-t-il si bonne réputation notamment en période de crise économique et dans quel type de biens en or investir ?

Pourquoi investir dans de l’or?

Une valeur refuge est un actif qui est activement recherché en temps de crise, car il dégage des rendements non corrélés à ceux des actions à la fois pendant ces crises, et sur le long terme. L’or fait partie de ces actifs et présente d’autres avantages non négligeables qui expliquent sa popularité lorsque le prix des autres actifs s’effondre en parallèle à l’économie.

L’or est précieux et rare

Cette matière n’a pas volé son qualificatif de métal exceptionnel et rare, car dans la pratique, il l’est effectivement. Au total, le stock d’or total de la terre est estimée à 1 ou 2 millions de tonnes, ce qui, à l’échelle planétaire, en fait un produit extrêmement recherché et donc cher.

Cela explique alors qu’il soit est impossible d’en produire à la commande comme c’est le cas des autres produits de consommation par exemple. Cela contribue à le différencier des métaux plus faciles d’accès et en fait un produit de luxe.

L’or est moins sujet à la spoliation

L’or est un produit qui est en l’occurrence plus difficile à réquisitionner que les dépôts dans les banques par exemple. Cette caractéristique le rend plus précieux mais aussi plus sécurisé que les autres biens (immobiliers, terrains…). En cas de difficultés, il s’agit bien du dernier bien que l’État réquisitionnera auprès de ses débiteurs et encore, la procédure pour ce faire reste compliquée. Conserver son épargne sous forme d’or permet alors d’éviter une dévalorisation de celle-ci en temps de crise, mais aussi de faire de bonnes affaires lorsque le marché est propice. Vous pouvez d’ailleurs découvrir dans cet article comment votre épargne est détruite par l’argent gratuit.

L’or peut être source de liquidité immédiate

Lorsqu’il s’agit de réaliser une transaction, une vente d’or est une procédure qui peut rapporter des belles liquidités, surtout lorsque l’opération est effectuée auprès des structures spécialisées dans ce métal si précieux. Celles-ci procèdent notamment à l’estimation et la valorisation des biens en or et se basent sur les cours du marché international afin de faire bénéficier le vendeur du meilleur prix.

Si en plus la conjoncture est particulièrement favorable, la plus-value engrangée peut être réellement importante. D’autant plus que la valeur de l’or ne repose sur aucune dette étatique. Il en résulte qu’elle ne peut faire l’objet d’aucune dévaluation. Ces comptoirs ne se contentent d’ailleurs pas d’estimer l’or d’investissement, car ils reçoivent aussi volontiers les bijoux en or qui traînent dans les tiroirs de leurs propriétaires.

Il est plus difficile de le falsifier

Même si quelques cas anecdotiques peuvent être recensés, la falsification de l’or et notamment de l’or d’investissement reste difficile. Par ailleurs, le contrôle est assez rigoureux pour permettre d’acheter de l’or physique sans prendre de risques la plupart du temps.

Investir dans l’or : vers quels types de biens en or se tourner ?

Les experts sont d’avis que l’investissement en or doit se faire de manière raisonnable en raison de son exotisme et de son caractère spéculatif. L’or doit représenter entre 5 et 10% de votre patrimoine pour être un bon amortisseur pendant les crises et constituer une assurance. Le meilleur moyen de rentabiliser son patrimoine réside dans la diversification, car elle garantit un rendement optimal tout en diminuant les risques des aléas économiques.

Lorsqu’il s’agit d’investir dans de l’or, le sujet se rapporte à l’or d’investissement et non pas l’or commercial à l’image de l’or de bijouterie ou industriel.

L’or physique

Sont désignés avec le qualificatif d’or physique les lingots et les pièces d’or. Ce type d’or convient à ceux qui veulent « palper » leur investissement qui sera alors matérialisé sous la forme de pièces, lingotins ou lingots.

L’or physique se mesure en grammes (en France) et en oz (31,104 g), le lingot fait toujours 1 kg, et les lingotins existent entre 50 et 1 g.

Question pureté, il faut savoir que les lingots sont purs à 99,95% tandis que les pièces elles, le sont à 90%. Cela s’explique par le fait que ces dernières ont besoin d’un autre alliage comme le cuivre et l’argent pour pouvoir être frappées.

Entre ces 2 types d’or physiques, la préférence des investisseurs va tout de même aux pièces d’or qui sont plus faciles à transporter, à stocker, à trouver et à revendre que les lingots de 1 kg. Les pièces d’or existent en 3 catégories, ce qui permet de les diversifier afin de faciliter leur revente.

À noter que l’or physique sous forme de pièces fait l’objet d’un abattement à 100%, soit de zéro taxe à la revente, s’il a été stocké depuis 22 ans dans de bonnes conditions et que son origine est traçable (or ensaché scellé, numéroté avec facture d’achat).

L’or papier

L’investissement en or papier est moins connu des néophytes et s’adresse aux investisseurs « experts » qui ne voient pas l’intérêt de stocker de l’or physique.

L’or papier peut revêtir de nombreuses formes et notamment le tracker or sur comptes-titres ordinaires. Pour faire simple, il s’agit de produits financiers qui reproduisent le cours de la matière première, et donc de l’or.

Cet or d’investissement peut aussi prendre la forme de fonds d’investissements en assurance-vie, mais qui ne reproduisent pas vraiment les cours de l’or. Cette caractéristique rend alors le CTO (compte titre ordinaire) plus intéressant en comparaison.

Enfin, il est également possible d’investir de l’or sous la forme de certificat or qui est un produit d’investissement et une créance.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

« Jésus est pédé ». Aucun problème pour le Conseil d’Etat

Le Conseil a validé il y a quelques jours, sur la forme, la dissolution de Génération Identitaire. Il vient,...

Articles liés

Chute du prix de l’or : mais pourquoi les valeurs refuges baissent autant ?

L’or, censé être un actif anti-fragile, se porte bien quand la situation économique se dégrade. Et lorsque la situation économique reprend du plus bel,...

Et si vous aidiez des étudiants en difficultés financières avec Studhelp ?

L’association StudHelp vient en aide aux étudiants en difficulté dans toute la France. Et des étudiants en difficulté financière, il y en a actuellement...

À Brest, le club d’e-sport attire de nouveaux membres

Créé il y a un an, l’e-sport club de la ville de Brest a suscité l’engouement d’un nombre grandissant de joueurs. Zoom sur ce...

Les nouvelles pièces d’or Suisses – réflexions sur le marché de l’or physique

Les nouvelles pièces d'or Suisses - réflexions sur le marché de l'or physique https://www.youtube.com/watch?v=SO2uITPH90U Crédit photo : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion...