Tourisme en Bretagne et pays Bretons. 5 lieux à découvrir en Trégor

A LA UNE

« Viens à Bollaert, j’ai fais des moules ». L’Opéra du Peuple, dans la peau d’un supporter du RC Lens [Interview]

« Viens à Bollaert, j'ai fais des moules ». Si il n'avait pas reconnu cette référence au fanzine Rugir,...

Irlande du Nord. Il y a 48 ans, pas de Black Friday mais un Bloody Friday à Belfast

En ces temps de consumérisme quasi religieux, les enseignes commerciales (et même les gouvernements) incitant les consommateurs à se...

Florian Philippot : « Notre pays est incontestablement dans les mains de personnes qui veulent retirer aux Français un maximum de libertés » [Interview]

Parmi les politiques qui sont montés au créneau ces derniers mois contre la tyrannie sanitaire mise en place en...

Hold-up. Pierre Barnerias, l’auteur du documentaire, s’explique

Après le succès de Hold-Up, un documentaire sur le Covid, dont la version de travail a été diffusée en...

Discours de De Gaulle à Quimper en 1969 : coulisses d’un ratage historique

Le 2 février 1969, Charles De Gaulle prononce à Quimper le dernier discours de sa carrière. Pour la première...

Nous poursuivons aujourd’hui, en cette période de vacances scolaires, un tour de Bretagne des pays bretons, par le tourisme.

Pour rappel historique, les pays bretons sont au nombre de 9

  • Cornouaille
  • Léon
  • Trégor
  • Vannetais
  • Pays de Dol
  • Pays de Saint-Brieuc
  • Pays de Saint-Malo
  • Pays nantais
  • Pays rennais

Pour chacun d’entre eux, nous vous avons sélectionné 5 lieux à découvrir en famille, 5 visites à faire durant ces vacances. Aujourd’hui, nous poursuivons notre Tro Breizh en Trégor, Bro-Dreger en breton.Situé au nord-ouest de la Bretagne, entre la Manche et les monts d’Arrée, il comprend la partie nord-ouest du département des Côtes-d’Armor et une petite partie du nord-est du Finistère, jusqu’à la rivière de Morlaix. Les villes principales sont Lannion, Morlaix, Perros-Guirec, Guingamp et Tréguier, qui en est la capitale historique.

Notre sélection est bien entendu totalement subjective, puisqu’il est difficile de ne sélectionner que 5 lieux dans des régions aussi riches que celles qui constituent la Bretagne.

Le château de Tonquedec

Le Château de Tonquédec se dresse sur un éperon rocheux au coeur d’une forêt merveilleuse, témoin vivant de l’histoire de la Bretagne et prouesse d’architecture militaire. Il raconte l’histoire des sires de Coëtmen-Penthièvre, branche cadette des ducs de Bretagne, du Moyen- ge à l’aube du Grand Siècle.

La construction du château commence au XIIème siècle, mais le château est démantelé en 1395 sur ordre du duc de Bretagne, car les vicomtes de Tonquédec se rebellent. Il est reconstruit en 1406, puis devient une place forte au XVIème siècle pendant les guerres de religion. La famille de Tonquédec combat en effet dans le camp huguenot aux côtés d’Henri de Navarre. En 1626, Richelieu fait démanteler le château une nouvelle fois car il est jugé dangereux par le pouvoir royal. Il appartient maintenant à la famille de Tonquédec.

Une visite impérative lors de votre séjour en Trégor (plus d’informations ici)

La Cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier

La cathédrale St Tugdual, fondée au (VIème siècle) par le moine Gallois Tugdual. L’édifice, primitivement dédié à St André Apôtre, est rebâti vers (970) par un dénommé Gratianus ou Gratias, après le saccage des Normands, puis de nouveau au (XIIème siècle) époque dont il subsiste la tour appelée fort improprement « Tour d’Hasting », à l’extrémité du croisillon Nord. Le chantier de la cathédrale Gothique est entrepris en (1296) en remplacement de la cathédrale Romane. D’autres historiens affirment que c’est en l’année (1339) seulement que l’évêque Richard du Poirier ou du Perrier, « Richardus de Piru » entreprit d’élever une nouvelle cathédrale. Si on en croit les chroniques, l’édifice est détruit ou tout au moins gravement endommagé par les Anglais en (1345). La cathédrale de Tréguier comporte 3 clochers du (XIème XIIIème siècle), la tour Hasting, d’époque Romane, la tour Gothique du Sanctus, et la flèche ajourée reconstruite au (XVIIIème siècle). Les cloches que ces tours contiennent portent les noms de St TugdualSt YvesSacré CoeurNotre Dame et BalthazarTréguier fait partie des petites cités de caractère de Bretagne. Elle le doit notamment à sa cathédrale, dédiée à St Tugdual.

L’édifice passe pour être un chef d’oeuvre de l’architecture religieuse Bretonne, accompagné en plus d’un très beau cloître comptant 48 arcades.

Randonnée sur la côte de Granit rose

Miracle géologique, la côte de granit rose déroule sur 15 kilomètres entre Trébeurden et Perros-Guirec, les paysages parmi les plus étonnants que compte la Bretagne nord. Sur une côte festonnée à l’extrême, semée de cordons de galets, de baies fermées et de presqu’îles battues par la houle, elle offre un spectacle magique que soulignent encore les lumières changeantes bretonnes. Les chaos de Ploumanac’h composés d’énormes blocs aux formes épurées ou évocatrices sont visités chaque année par des milliers de visiteurs émerveillés. Un important programme de réhabilitation menée par la commune de Perros-Guirec avec la participation du Conservatoire, du Département et de la Région a permis en restructurant le cheminement d’enrayer la dégradation des fragiles pelouses et landes littorales qui sont l’écrin de ce joyau et que le passage des nombreux visiteurs avait lentement dégradé.

Pour la longer, empruntez le GR34, et vous allez vous régaler en marchant. Les plus courageux pourront progresser jusque Paimpol, en plusieurs jours, avec étapes.

Le planétarium de Bretagne

La Planétarium de Bretagne est une vitrine remarquable de l’approche scientifique du Parc du Radôme, situé à Pleumeur-Bodou.

Grâce à ses spectacles adaptés à tous les âges, le Planétarium de Bretagne vous transporte à la découverte des planètes, des satellites, des étoiles, des galaxies et bien plus encore.

Pour les plus grands, huit spectacles vous attendent

  • Les grands classiques du Planétarium « Splendeurs du système solaire » et « La nuit étoilée », commentés par nos conférenciers (à partir de 7 ans),
  • Des spectacles majestueux qui vous feront voyager dans le temps et dans l’espace comme, « Monde Lointains, Vie extraterrestre? », « Fantôme de l’Univers » sur la matière noire ou encore « Crépuscule des dinosaures»

Pour les plus petits, à partir de 5 ans, rendez-vous tous les matins à 11h pendant les vacances scolaires :

  • « Celle qui marchait la tête à l’envers » pour observer les constellations, la Lune et la pollution lumineuse du point de vue d’une petite fille très spéciale,
  • « L’aveugle aux yeux d’étoiles » pour s’initier à la découverte du ciel et comprendre sa place dans l’Univers guidé par le Vieux Sage.

Doté d’un écran-dôme à 360° et d’un système de projection vidéo ultra Haute-Définition unique en France, nos spectacles vous ferons voyager dans l’espace.

Tout le programme se trouve ici

La forêt de Beffou

Il n y a pas que les forêts d’Huelgoat ou de Brocéliande en Bretagne, tout comme le Trégor ne se résume pas qu’au nord de la RN12.

La forêt de Beffou s’étale sur plus de 630 ha tout autour de la colline du Pavé (322m), point culminant du Trégor. Elle se situe sur la ligne de séparation des eaux Atlantique-Manche.

500 mètres au sud du Pavé, l’Aulne prend sa source et se jette en rade de Brest. Cette altitude en fait le massif forestier le plus haut de Bretagne. En 1793, la forêt devient bien nationale. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires, la forêt est acquise par la famille Guillet en 1867, puis le 19 février 1951 par le conseil général des Côtes d’Armor.

L’allée couverte du Brohet figurera dans le site du patrimoine de Loguivy-Plougras.

« Le sentier de Job le bûcheron » (2km) vous raconte la vie de la forêt, sa flore, sa faune et son histoire. Vous y trouverez également une boucle de randonnée « La forêt de Beffou » 7km, mais aussi des circuits VTT ou équestres, il y en a pour tous les goûts.

Voici le lien vers une super promenade à faire

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

LA QUOTIDIENNE

Recevez chaque matin dans votre boîte mail la Quotidienne de BREIZH-INFO

- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Les derniers articles

Covid-19. Gestion suédoise de la crise sanitaire : un échec, vraiment ?

Revenons aujourd'hui sur le cas suédois qui a fait couler beaucoup d'encre. Ignorant totalement l'échec de leur propre pays...

Liberté de culte : les évêques se rebiffent

La décision du gouvernement de limiter à 30 personnes l’assistance aux messes – y compris dans une cathédrale –...