7 août 2020 : Un quizz pour la journée Internationale de la bière

A LA UNE

A l’occasion de la Journée Internationale de la Bière qui se déroulera vendredi 7 août, Brasseurs de France propose un quizz pour tester ses connaissances.

Aujourd’hui, il y a toujours en France une brasserie à moins de 30km de son lieu de résidence ou de son lieu de vacances, ouverte à la visite du public pour faire découvrir les différentes étapes de fabrication de la bière. Des matières premières (eau, orge, malt, houblon, etc.) levure, naissent des milliers de recettes qui contribuent à la richesse et à la diversité du paysage brassicole français.

C’est ce patrimoine et ce savoir-faire que proposent de partager les brasseurs en invitant le public sur leur site de production : découvrir les différentes variétés de houblon, les couleurs du malt, les techniques de fermentation, les meilleurs accords de leurs bières avec les produits de leur terroir. Rendez-vous sur https://biere-tourisme.fr/.

Découvrir les bières bretonnes

En Bretagne, on aime et produit de l’or blond depuis des siècles. Si les bières de ménage existent depuis la nuit des temps, c’est au début du XVIIème siècle qu’apparaissent les premières brasseries bretonnes. Elles se développeront et prospéreront tout au long du XIXème siècle. La première guerre mondiale amorcera leur déclin inexorable jusqu’à la moitié du XXème siècle qui verra fermer les deux dernières brasseries historiques : Kérinou à Brest (1979) et La Meuse à Nantes (1985).

Une longue nuit s’abbattit sur la Bretagne. Les Bretons d’odinaire si joyeux, déprimaient… Puis enfin, en 1985, la Coreff naquit. Dans sa foulée, ce sont une trentaine de brasseries qui se sont créées. Et toute la Bretagne sortit de sa torpeur ; les festou-noz reprirent, l’on reconmmença à danser, à ripailler et à festoyer…

 Le mouvement de la micro-brasserie française, qui a redonné ses lettres de noblesse à la bière, est même né dans la région au cours des années 1980. Depuis, des dizaines d’artisans réinventent avec génie ce breuvage. Pendant un an, Gabriel Thierry, auteur, et Benjamin Keltz, photographe, ont sillonné la péninsule pour percer tous les secrets de la bière bretonne et pour en tirer un livre intitulé « La bière bretonne, histoire, renaissance et nouvelle vague »

Autre livre passionnant sur la bière en Bretagne, celui sorti aux éditions Yoran Embanner intitulé « deux siècles de bière en Bretagne ».

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Crise Énergétique Mondiale : Comment a-t-on pu se tromper à ce point-là ?

À quelques jours seulement de la COP26, la Chine annonce qu’elle vient de décider de rouvrir ses centrales au...

BHL et BZH contre Zemmour [L’Agora]

Bernard-Henri Lévy n’aime pas Éric Zemmour. Et le reproche le plus terrible qu’il trouve à lui adresser est : « Zemmour...

Articles liés