S’installer comme auto-entrepreneur en Bretagne

En Bretagne, 33,1 % des travailleurs indépendants sont des auto-entrepreneurs, selon l’ACOSS. Ils étaient au nombre de 51 100 en 2019, et ce nombre ne cesse d’augmenter, particulièrement en raison de l’élévation du plafond du chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur. Si ce régime attire autant les entrepreneurs, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages à savoir des démarches administratives simplifiées, une méthode de calcul de paiement des charges simplifiée, une comptabilité limitée et allégée, l’exonération de TVA, l’ACRE et le versement fiscal libératoire de l’impôt sur le revenu. On compte environ huit fois plus d’entreprises que d’auto-entreprises en Bretagne, ce qui fait que le marché est encore loin d’être saturé. Toutefois, pour bénéficier de tous les avantages de ce régime, il faut respecter un certain nombre d’obligations.

La déclaration de revenus à l’URSSAF

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes tenu de déclarer les revenus touchés à l’URSSAF mensuellement ou trimestriellement selon votre choix. Sachez que le non-respect de cette règle vous expose à des sanctions, allant du paiement d’une pénalité de retard de déclaration à la sortie du régime d’auto-entreprise. Vous êtes dans l’obligation de déclarer votre revenu même si votre chiffre d’affaires est nul. La déclaration de revenus d’un auto-entrepreneur se fait en quelques étapes simples, et tout peut se faire en ligne. Vous pouvez également choisir de faire une déclaration de revenus sur papier si vous n’avez pas accès à internet.

La première étape consiste à créer un compte sur le site de l’URSSAF. Vous pouvez également utiliser vos anciens identifiants Net-Entreprises. Vous devez déclarer ensuite votre chiffre d’affaires réellement encaissé HT. La déclaration de revenus entraîne automatiquement le paiement des cotisations sociales que vous devez. Vous pouvez choisir de payer des cotisations minimales dans le cas où votre chiffre d’affaires sur la période est nul et vous pouvez régler vos cotisations sociales carte bancaire ou par téléphone. Notez que la première déclaration de chiffre d’affaires se fait 90 jours après la date de début d’activité. Pour simplifier davantage les démarches, il est possible d’avoir recours à une plateforme spécialisée et de remplir un formulaire simplifié pour bénéficier de l’assistance d’experts dans votre déclaration de revenus micro-entrepreneur.

Aperçu du fichier joint

La déclaration d’impôts sur le revenu

À l’instar de la déclaration de revenus, la déclaration d’impôts sur le revenu est obligatoire pour un auto-entrepreneur. Elle se fait sur le site du service des impôts tous les ans en remplissant le formulaire 2042 C Pro. Le montant de l’impôt à déclarer dépend du chiffre d’affaires réalisé au cours d’une année. La déclaration varie selon que vous ayez opté pour le versement libératoire ou non.

Si vous avez opté pour le versement libératoire de l’impôt, vous devez cocher la case « Micro-Entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu » et renseigner le montant de votre chiffre d’affaires. Dans le cas contraire, vous devez cocher la case correspondante à la nature de votre activité et d’inscrire ensuite le montant du chiffre d’affaires.

Outre ces déclarations, vous devez également payer la Cotisation foncière des entreprises (CFE), tenir un livre des recettes et d’un registre des achats, avoir un compte bancaire dédié à votre activité et émettre des factures dans le cadre d’une activité commerciale.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Le Canon Français triomphe à Goven (35) : la gauche bretonne aura offert à l’événement la meilleure publicité possible

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Brittia : l’histoire méconnue des Bretons – des Scythes à Nominoë, une autre lecture des origines bretonnes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

La Parole de Dieu en breton : un trésor spirituel et culturel à redécouvrir – et une promo sur la Bible et le Nouveau Testament en langue bretonne

Découvrir l'article

RENNES

Rennes reliée à la Corse dès l’été 2026 : Air Corsica ouvre deux nouvelles lignes vers Ajaccio et Bastia

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

En 2026, le Musée national de la Marine met le cap sur l’histoire et les profondeurs — la Bretagne au cœur de la nouvelle saison

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Bretagne, identité, Yann Fouéré…Le 74ème numéro de la revue War raok vient de sortir

Découvrir l'article

Local, RENNES

Goven (35) : le Canon Français maintient son banquet, porte plainte contre des élus de gauche et tient face aux menaces

Découvrir l'article

Environnement

En Bretagne, retour des grandes marées : trois jours spectaculaires, entre pêche à pied et vigilance accrue

Découvrir l'article

A La Une, International

Yan Mac Oireachtaigh : un Breton au cœur du réveil identitaire en Irlande [Interview]

Découvrir l'article

RENNES

Affaire Fañch : la cour d’appel de Rennes rétablit le tilde et reconnaît le droit au prénom breton

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky