Covid-19. Couvre-feu en Ille-et-Vilaine : tout ce qu’il faut savoir

L’Ille-et-Vilaine fait désormais partie des départements concernés par le couvre-feu en raison de la propagation du Covid-19. Quelles sont les conséquences pratiques des nouvelles mesures mises en œuvre à partir du 24 octobre pour les habitants ?

Couvre-feu : 38 nouveaux départements concernés

Jeudi 22 octobre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la mise en place d’un couvre-feu dans 38 départements supplémentaires ainsi qu’en Polynésie. Dorénavant, ce sont au total 54 départements et 46 millions de personnes qui sont concernées par ces mesures. En Bretagne, seul le département l’Ille-et-Vilaine est pour l’instant ciblé par le dispositif pour une durée de six semaines, en attendant les précisions de la préfète le 23 octobre qui pourrait réduire cette durée à trois semaines.

Pourtant, avec un taux d’incidence de 163 cas positifs pour 100 000 habitants, l’Ille-et-Vilaine est théoriquement loin du seuil de 250 cas poussant à passer « normalement » en état d’urgence sanitaire avec couvre-feu. Un passage qui s’explique notamment par la progression du nombre de cas dans le département (+5,5 %), principalement dans les régions de Saint-Malo, Vitré et Fougères.

Plus généralement, la situation sanitaire de ces derniers jours inquiète en Ille-et-Vilaine puisque le département comptait 33 clusters le 21 octobre. Autre explication, celle de l’abaissement du seuil de 250 à 150 cas pour instaurer le couvre-feu compte tenu des dernières évolutions.

Il y a aussi la dimension « préventive » de la mesure selon le premier ministre Jean Castex, justifiant sa politique lors de sa conférence de presse : « L’extension de la mesure du couvre-feu à de nombreux autres départements, y compris certains dans lesquels le virus ne circule pas encore autant que dans les grandes métropoles, est une mesure préventive que j’assume ».

Quels changements pratiques en Ille-et-Vilaine ?

À l’annonce du décret du couvre-feu dans son département, le maire de Rennes, Nathalie Appéré (PS), a jugé la mesure comme étant « un coup dur ». « On avait fait beaucoup d’efforts collectifs », a déclaré l’édile. Insuffisants visiblement pour ne pas figurer dans la liste des 38 nouveaux départements question…
Venons-en maintenant aux conséquences pratiques de cette décision.
Le couvre-feu va entrer en vigueur à partir de samedi 24 octobre à partir de minuit, et sera ensuite effectif chaque nuit, de 21 h à 6 h du matin. Quant aux établissements concernés, le gouvernement indique que « les bars, les établissements sportifs, les salles de jeux, les foires et salons seront fermés toute la journée et les fêtes foraines seront interdites ». En Ille-et-Vilaine, les informations apportées par le préfet Michèle Kirry demain vendredi 23 octobre vont cependant permettre de préciser les choses.
En ce qui concerne les restaurants, les salles de spectacles et de cinéma, ils devront fermer à 21 heures tandis que les clients et les spectateurs devront déjà avoir regagné leur domicile pour cette heure-là.
Pour ce qui est de la vente à emporter, les restaurants devraient bénéficier de l’autorisation de livrer de la nourriture à domicile tandis que les supermarchés devront quant à eux baisser le rideau pour l’heure du couvre-feu. En revanche, les établissements de santé et médico-sociaux, les structures d’accueil des précaires, les hôtels et les établissements publics qui assurent un service en soirée et la nuit pourront rester ouverts selon les propos de Jean Castex tenus la semaine dernière.
Du côté des compétitions sportives, elles devront normalement se dérouler à huis clos passé 21 h à partir du 24 octobre dans le département. Pour les personnes terminant le travail après l’heure fatidique, il sera nécessaire de remplir une attestation délivrée par l’employeur et disponible via le site du gouvernement.
Enfin, le gouvernement indique que des dérogations seront aussi possibles pour « se rendre chez le médecin, à la pharmacie de garde ou à l’hôpital » mais aussi pour « se rendre auprès d’un proche dépendant » ou sortir son animal de compagnie. Des cas de figures où l’attestation téléchargeable, valable pour une durée d’une heure uniquement, sera là encore obligatoire.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 €. Un montant passant à 1 500 € pour les récidivistes. Les habitants d’Ille-et-Vilaine sont prévenus…

AK

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Johann Voisin)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes : un narcotrafiquant marocain criblé de balles retrouvé mort dans une voiture au Blosne

Découvrir l'article

Santé

Santé mentale en Bretagne : des cabinets de psychologues pris d’assaut, surtout par les jeunes et les femmes

Découvrir l'article

RENNES

Rennes – deux migrants arrêtés pour agressions sexuelles, relâchés sans poursuites

Découvrir l'article

Economie, REDON

Hausse de la redevance déchets dans le pays de Redon : une dérive tarifaire et stratégique du Smictom des Pays de Vilaine

Découvrir l'article

Local, Religion

A Plesder (35) une maire se bat pour sauver son église : « Ce n’est pas normal de faire la manche dans un pays chrétien »

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énerg’iV : la Chambre régionale des comptes alerte sur les fragilités financières et organisationnelles de la SEM bretonne

Découvrir l'article

FOUGERES

Fougères : Prolongement de l’hébergement de jeunes migrants logés à l’hôtel aux frais des contribuables, le RN s’y oppose

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

Economie, Environnement

SDE 35 : la Chambre régionale des comptes salue la solidité financière mais alerte sur des dérives de compétences

Découvrir l'article

RENNES

Le Canon Français triomphe à Goven (35) : la gauche bretonne aura offert à l’événement la meilleure publicité possible

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky