O Verre d’eau à Clohars-Carnoët : à votre santé

A LA UNE

À Clohars-Carnoët, le touriste affamé est naturellement attiré vers les restaurants des environs, notamment ceux du charmant port de Doëlan ‑ Le Trois Mats (rive droite), Le Suroît (rive gauche), etc. Une table très honorable s’offre cependant à eux à Clohars-Carnoët même : O Verre d’eau. Verre d’eau de mer ? Non point : ici, étrangement, les produits de la mer font figure de cinquième roue du carrosse.

Sis dans une grande maison vers la sortie sud du bourg, O Verre d’eau s’est fait une flatteuse réputation auprès des autochtones grâce à ses burgers maison (simple à 12 euros, double à 18 euros : on n’est pas dans le registre du McDo). Mais la carte, affichée sur une grande cheminée en pierre sculptée, propose aussi des viandes d’un solide classicisme à des tarifs honnêtes : andouillette, entrecôte, magret de canard, poulet-frites… Nous avons pu valider l’entrecôte et l’andouillette, de bons produits sans fantaisie inutile.

La carte des entrées n’est pas plus étendue : cinq propositions seulement. Le foie gras et la douzaine d’escargots, très correcte, y voisinent étrangement avec la tomate mozza et les harengs pomme à l’huile. Encore plus restreinte, mais tous comptes faits plus homogène, est la carte des desserts. Le tiramisu maison à 5 euros est très recommandable.

La carte des vins, qui ne fait pas non plus dans la fantaisie, donne bien la réplique aux plats. Nous nous sommes contentés d’une carafe de vin de l’Hérault, aimable, gouleyant et convivial. L’originalité est du côté des eaux minérales, où figure, en demi-bouteilles, l’Orezza, eau gazeuse naturelle de la Castigniccia, en Haute-Corse. Verre d’eau minérale, donc ? « Pas tout à fait au niveau de la Chateldon », assurent les plus pinailleurs d’entre nous, « mais vraiment très bien quand même. Et les bouteilles sont superbes, on dirait de la vodka !» Verre d’eau de vie, alors ?

O Verre d’eau, 56 Rue de Quillien, 29360 Clohars-Carnoët. Téléphone 02 98 35 29 99

Illustrations : photos BI, droits réservés
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Littoral. Gildas Morvan l’esprit de famille

Certains navigateurs sont taiseux. Gildas est tout le contraire. Il aime rire et raconter sa passion pour la course...

Saint-Brieuc. Une centaine de personnes bravent la tempête pour manifester contre la tyrannie sanitaire

Une centaine de personnes ont bravé la tempête samedi 27 novembre pour manifester contre la tyrannie sanitaire, à Saint-Brieuc. Une...

Articles liés