Irlande. Les éditions Montag rééditent « Un jour dans ma vie », livre témoignage de Bobby Sands

Les éditions Montag annoncent la réédition du livre « Un jour dans ma vie », livre témoignage de Bobby Sands que nous vous proposions en PDF il y a quelques mois. L’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, à petit prix (5€) un témoignage majeur sur la lutte nationaliste et républicaine en Irlande à la fin du 20ème siècle et surtout, sur les conditions d’incarcération des prisonniers de l’IRA (entre autres).

« Il y a très peu de moyens de passer le temps et j’ai de nombreuses heures de réflexion et de contemplation : les bons moments et les mauvais, ce qui m’ a amené ici, mais surtout, pourquoi je suis ici. Ils ne peuvent, ils ne pourront jamais nous casser »

Tiocfaidh àr là, notre jour viendra ». Pendant les quatre ans et demi de son emprisonnement dans les blocs H du camp de concentration de Long Kesh, près de Belfast, Bobby Sands écrivit des nouvelles, des poèmes, un poignant exposé de ce que souffrirent les prisonniers républicains irlandais, et tint un journal les dix-sept premiers jours de sa grève de la faim.

Une littérature de protestation à l’état pur, que des centaines d’hommes nus ont écoutée et applaudie, appuyés contre la porte de leur cellule en pleine nuit lorsque les surveillants s’absentaient. Ce fut leur seule distraction.
Dans un univers de cruauté et de souffrance, Sands créa cette poésie, la voix d’un peuple en lutte pour sa liberté. Dans une cellule extrêmement froide et sale, il écrivit sur des feuilles de papier hygiénique, passées clandestinement à l’extérieur.

Refusant d’endosser l’uniforme carcéral, il portait une couverture pour essayer de se réchauffer, la couverture des « blanket-protestss ».

Porte-parole des prisonniers qui entamèrent la même démarche pour exiger un statut politique, Bobby Sands mourut le 5 mai 1981, après 66 jours de grève de la faim. Au cours des trois mois suivants, neuf autres hommes-couvertures connurent le même sort (lire à ce sujet le livre « Ten men Dead » de Dave Beresford, qui raconte la situation à l’époque).

Pour commander le livre « Un jour dans ma vie », c’est ici

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord : un ancien paramilitaire loyaliste défend l’usage du gaélique sur les fresques mais rejette son imposition par la mairie de Belfast

Découvrir l'article

International

Irlande : le gouvernement propose 10 000 € aux familles de migrants pour abandonner leur demande d’asile et quitter le pays

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La saison 2025-2026 de l’URC s’annonce électrique : les clubs et joueurs à suivre [Le Calendrier complet]

Découvrir l'article

International

Irlande : 20% d’écoles immersives en irlandais dans 20 ans ?

Découvrir l'article

International

Sinn Féin : le spectre de l’IRA refait surface dans le débat interne

Découvrir l'article

International

Irlande. Conor McGregor veut briguer la présidence et appelle ses partisans à faire pression sur les élus locaux

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Un des chanteurs de Kneecap comparaît à Londres pour « soutien au terrorisme »

Découvrir l'article

A La Une, International

Du sang versé aux berceaux : l’Irlande et le destin des peuples

Découvrir l'article

Histoire

Irlande du Nord : quand Londres envisageait de transformer l’IRA en « association d’anciens combattants »

Découvrir l'article

International

Naissance d’une nouvelle frontière commerciale en Irlande : incertitudes sur l’impact économique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky