Edition Spéciale Zoom – Présidentielle Américaine : Trump s’imposera-t-il face au Système ?

A LA UNE

Depuis 1908, aucun scrutin présidentiel aux Etats-Unis n’a été aussi serré. Comme en 2016, journalistes du système et instituts de sondages se sont trompés : il n’y aura pas de vague bleue en faveur de Joe Biden.

Alors que les décomptes sont toujours en cours, et que les résultats sont toujours incertains, Donald Trump s’est définitivement imposé dans le paysage américain comme un phénomène pérenne, bien éloigné de l’erreur historique que certains commentateurs avaient à cœur de rabâcher. En milieu de journée (heure française), Joe Biden affichait 238 grands électeurs quand Donald Trump n’en comptait que 213. La course pour arriver à la majorité avec 270 grands électeurs est donc encore ouverte.

Des incertitudes nées en partie de la grande proportion de vote par correspondance dont la régularité fait l’objet de nombreux débats. Si tout porte à croire que l’Etat démocrate de la Pennsylvanie (20 grands électeurs) fera tout pour ralentir le chemin de Donald Trump vers un deuxième mandat, le président américain pourrait conserver la Maison Blanche en s’imposant dans d’autres Etats-clés dont les résultats ne sont pas encore tombés, tels que le Wisconsin (10 grands électeurs), le Michigan (16 grands électeurs), l’Arizona (11 grands électeurs), la Georgie (16 grands électeurs), et la Caroline du Nord (15 grands électeurs).

Gérald Olivier, journaliste et grand spécialiste de la politique américaine, auteur de « Sur la Route de la Maison Blanche » (disponible sur la boutique officielle de TVLibertés ici https://www.tvlibertes.com/produit/ge… ) décrypte les résultats partiels du scrutin et nous livre son analyse de la situation.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Belgique. À Bruxelles, 76 % des jeunes musulmans s’identifient avant tout au « Monde islamique » mais s’estiment « chez eux »

Une étude menée à Bruxelles auprès d'un jeune public composé majoritairement de musulmans révèle que ces derniers s'identifient avant...

Et si les Européens n’étaient pas les premiers à avoir poser le pied sur les îles Malouines ?

Depuis leur première observation par des explorateurs européens dans les années 1600, les scientifiques et les historiens pensent que...

Articles liés