Al-Andalus. L’imposture du “paradis multiculturel”

L’histoire d’Al-Andalus est-elle celle du « paradis multiculturel » que l’on dépeint parfois ? Cet ouvrage déconstruit ce mythe et rétablit la vérité sur ce que fut l’Espagne sous domination musulmane entre le VIIIe et le XVe siècle.

Couvrant huit cent ans d’histoire, il montre la cruauté du sort imposé au « dhimmi », le non musulman, chrétien ou juif : celui-ci fait l’objet d’un traitement juridique et fiscal spécifique, qui marque sa soumission. Il est couramment humilié et marginalisé. La Reconquista, que les Espagnols sont aujourd’hui sommés de renier au nom d’un « humanisme » supposé de l’islam conquérant, fut une libération, la possibilité d’un nouvel essor civilisationnel. Philippe Conrad est historien, ancien rédacteur en chef de La Nouvelle Revue d’histoire et président de l’Institut Iliade. Il est notamment l’auteur de Histoire de la Reconquista (1999).

Al-Andalus. L’imposture du “paradis multiculturel”, Philippe Conrad, La Nouvelle Librairie Éditions, coll. Longue Mémoire, 2020, 66 p.

https://www.youtube.com/watch?v=MT1_VD3eeLY

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Al-Andalus. L’imposture du “paradis multiculturel””

  1. emile 2 dit :

    pour moi , al andalous , c’est très simple….
    si ça avait été tellement bien , plusieurs siècles après , pourquoi les muzzs
    se seraient ils fait foutre dehors ?

  2. Armoricaine dit :

    Sus à l’ennemi chariatique in progress en Europe.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International, Religion

Elena Ramallo, spécialiste des Droits de l’Homme : « Je suis surprise qu’on essaie de nous présenter l’islam comme une religion européenne » [Interview]

Découvrir l'article

International, Religion

Islamisation. Les élèves musulmans sont devenus majoritaires dans les écoles de Vienne (Autriche)

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Pornic, Société

Frossay (44) : Islamiste radicalisé, violent, meurtrier, depuis 4 mois, la commune compte un nouveau voisin sympa !

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Islamisation. Au Royaume-Uni, bientôt une loi « contre le blasphème » sous couvert de lutte contre l’islamophobie ?

Découvrir l'article

Sociétal

Islam radical : une menace globale pour les sociétés occidentales

Découvrir l'article

Sociétal

Chronique du livre : Histoire du Djihad d’Olivier Hanne

Découvrir l'article

Immigration, Local, Religion, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : les travaux de la nouvelle mosquée ont commencé, mais il manque encore 400 000€ [Vidéo]

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Le fait religieux musulman en entreprise : une pression croissante en 2024

Découvrir l'article

Sociétal, Société, Tribune libre

Islamisme : la stratégie du « Djihad cool » [l’Agora]

Découvrir l'article

Insolite, International

Afghanistan : premières émissions après l’interdiction des êtres humains à la télévision

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky