Remigration. Info, Intox ? 71% des enfants d’immigrés en Ile de France envisagent de rentrer d’ici dix ans dans le pays de leurs parents

La remigration en marche ?

A défaut de compter sur un parti politique pour l’appliquer, il semblerait, si l’on se fie à un sondage dévoilé par Le Parisien, que l’idée de rentrer dans son pays d’origine traverse une large partie de la population immigrée extra-européenne présente en France.

Voici ce qu’indique l’article : « S’il est impossible d’obtenir des chiffres officiels illustrant cet engouement, il est pourtant bien réel : près de 40 % des membres de la diaspora sont prêts à rejoindre le pays d’origine immédiatement, et même 71 % dans un délai de dix ans, selon un sondage Innogence consulting pour Intelcia réalisé auprès de 800 personnes en décembre 2019. Parmi eux, les membres de la diaspora d’Afrique subsaharienne sont plus nombreux (58 %) que ceux originaires du Maghreb (42 %). Les jeunes sont les plus enclins à vouloir s’installer ou se réinstaller en Afrique immédiatement : 45 % des 24-27 ans. Et souvent avec succès puisque selon un autre sondage, soutenu par l’association AfricaFrance et mené par Avako Group en 2017, 93 % des repats interrogés sont satisfaits »

Encore faudrait-il que l’Union Européenne encourage ce grand mouvement qui permettrait en plus aux continents d’origine, Afrique comme Asie, de bénéficier de tout ce dynamisme dont nous parlent quotidiennement les associations qui oeuvrent à faire venir des populations extra-européennes sur le sol français.

« Depuis que les recensements se font, nous savons qu’il n’y a jamais eu autant d’immigrés en pourcentage de la population » indiquait à Marianne récemment Didier Leschi, Haut fonctionnaire français spécialiste des questions relatives à l’immigration et à la laïcité dans une interview.

A quand un grand référendum sur la question de l’immigration en France, en Europe ? Voilà qui aurait sans doute le mérite de mobiliser massivement les citoyens…autour d’une question qui résulte elle aussi de l’écologie, de la vie à l’intérieur des écosystèmes humains….

En attendant, difficile d’accorder la confiance à ce type de sondage…

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Tyrannie au Royaume-Uni : un internaute condamné à 18 mois de prison…pour deux tweets en réaction à une attaque islamiste sur un marché de Noël

Découvrir l'article

Insolite, Politique

Mariage sous OQTF et démission du conseil municipal à Chessy : quand la justice contraint les maires à l’impuissance

Découvrir l'article

International

Chili : José Antonio Kast, un président catholique, pro-vie et pro-famille élu sur fond de rupture politique

Découvrir l'article

International

Espagne : une population record portée par l’immigration, tandis que les Espagnols de souche reculent

Découvrir l'article

International, Société

Milan : 80 % des vols et des pillages sont commis par des étrangers

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Christianisme, identité, foi : un débat Zemmour-Raffray révélateur des fractures françaises

Découvrir l'article

International

Immigration – l’explosion des faux mineurs, angle mort des politiques migratoires européennes

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : quand Bruxelles transforme l’échec en projet politique

Découvrir l'article

International

Allemagne – Les migrants afghans et syriens surreprésentés dans la criminalité violente

Découvrir l'article

International

Syrie « libérée », un an après : et si les migrants Syriens retournaient enfin dans leur pays ? [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.