Mythologie. Les fascinantes aventures des Dieux et héros grecs, dans une superbe collection

A LA UNE

De tous temps, les grandes civilisations se sont intéressées aux grands mystères de l’existence : quelle est l’origine de toutes choses ? De quoi sera fait le futur ? L’immortalité existe-t-elle ? À partir de ces questions, elles forgèrent leurs propres mythes, des récits symboliques révélant également ce qu’elles étaient et d’où elles venaient.

La collection MYTHOLOGIE répond à l’intérêt renouvelé pour les fascinantes histoires des dieux et des héros grecs. Leurs exploits nous ravissent en même temps qu’ils nous emmènent aux origines de notre culture.

Il s’agit là d’une occasion unique de pénétrer dans le monde fascinant de la mythologie classique. Prenant la forme de passionnants récits agrémentés d’illustrations originales inspirées de la céramique attique, ces livres transportent le lecteur à l’époque à laquelle ces mythes furent créés. Ils constituent un hommage aux poètes – tel Homère –, dont le travail de compilation des traditions orales nous a permis de découvrir des œuvres indispensables à la compréhension de la société occidentale.

Une odyssée à la découverte de l’histoire de la mythologie classique, de la cosmogonie aux exploits des grands héros grecs.

Les grands cycles de la mythologie grecque

La mythologie grecque, marquée par le travail de systématisation mené à bien par les poètes épiques ou tragiques, s’organise en six principaux cycles :

  • La cosmogonie L’Ère des dieux s’ouvre avec la cosmogonie, relatant les mythes sur l’origine de l’Univers. Ce cycle est marqué par des divinités telles que Gaïa, Ouranos, Cronos et les Titans, Zeus et les dieux olympiens.
  • La première génération de dieux olympiens Mettant en déroute Cronos et les Titans, Zeus et sa fratrie (Héra, Poséidon, Déméter, Hestia et Hadès) deviennent les maîtres de l’Univers et siègent sur le mont Olympe.
  • La seconde génération de dieux olympiens Les dieux Arès, Hermès, Héphaïstos, Athéna, Apollon, Artémis et Dionysos sont les enfants de Zeus, même si certaines sources soutiennent que Héphaïstos serait le fils d’Héra. Aphrodite fait également partie de cette génération, bien qu’elle soit née de la semence d’Ouranos jetée dans la mer.
  • L’Âge des héros Un groupe d’hommes et de femmes singuliers, comme Hercule, Persée, Jason, Thésée, Achille, Antigone ou Électre, joue un rôle important dans la mythologie. Il s’agit d’êtres humains doués des vertus les plus louées par les Grecs. Souvent nés de l’union d’une divinité et d’un être humain, ils reçoivent le titre de demi-dieux.
  • Le cycle thébain Cet ensemble de légendes relate l’histoire des événements intervenus à Thèbes, l’histoire d’Œdipe et celle de la guerre entre les Thébains et la ville d’Argos. La pieuse Antigone fait, elle aussi, partie de ce cycle.
  • Le cycle troyen Le récit des causes, du déroulement et des conséquences de la guerre de Troie nous est parvenu principalement au travers de l’Iliade et de l’Odyssée d’Homère. De célèbres héros tels qu’Achille, Ulysse ou Énée appartiennent à ce cycle.

Voir toute la présentation de la collection ici

Pour vous abonner, c’est ici

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Bordeaux. Château l’Escart : le retour du fruit

Propriété conduite sous le régime de la biodynamie, le château l’Escart signe des vins au fruit plantureux et à...

« Pages arrachées au livre de Satan », chef d’œuvre de Dreyer, a 100 ans !

Davantage connu pour La Passion de Jeanne d’Arc, Carl Theodor Dreyer a réalisé il y a tout juste un...

Articles liés