Arracht. Un film en langue gaélique sur la Grande Famine en Irlande, sélectionné pour les Oscars 2021

A LA UNE

L’Académie irlandaise du cinéma et de la télévision a sélectionné le long métrage en langue gaélique de Tom Sullivan, « Arracht », comme candidat irlandais aux Oscars 2021 dans la catégorie du meilleur film international.

Le film, qui sortira cette année sur nos écrans, se déroule en 1845, à la veille de la Grande famine irlandaise. Il est centré sur un pêcheur de l’ouest de l’Irlande qui se bat pour survivre lorsque la maladie ravage les récoltes de pommes de terre en 1845, plongeant le pays dans un cycle de famine, de misère et d’émigration qui réduit la population de moitié. Il a été tourné à Lettermullen, une zone rurale irlandophone sur la côte du comté de Galway.

Le film met en vedette Dónall Ó Héalai, aux côtés de Dara Devaney, Michael McElhatton et Saise Ní Chúinn. Il a remporté deux Oscars irlandais lors de la cérémonie virtuelle de l’IFTA de 2020.

Tom Sullivan, écrivain et réalisateur de « Arracht », a déclaré : Je suis ravi d’apprendre que « Arracht » a été choisi par le comité de sélection de l’IFTA pour représenter l’Irlande dans la catégorie du meilleur film international pour l’Oscar. C’est une reconnaissance du travail et du dévouement de l’équipe et être considéré à ce niveau est un immense honneur et au-delà, c’est passionnant. Ce fut une drôle d’année dans le monde du cinéma, mais le soutien que « Arracht » a reçu de tout le monde nous a vraiment permis de continuer ».

« Arracht » a été produit par Cúán Mac Conghail pour Macalla Teoranta. Il a été soutenu par Screen Ireland, la Broadcasting Authority of Ireland, et TG4 dans le cadre du programme Cine 4, une nouvelle initiative visant à développer des longs métrages originaux en langue irlandaise. Il est distribué en Irlande par Break Out Pictures, avec une sortie en salle prévue pour le printemps 2021.

La 93e cérémonie des Oscars aura lieu le 25 avril 2021 aux Etats-Unis.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Comment vivre hors de la République française totalitaire ? Par Yann Vallerie

Yann Vallerie est journaliste, fondateur et rédacteur en chef pour Breizh-info.com. Cet été, il intervenait lors de l'Université d'été...

Kalifornia : rannoù « nann-jeneret » evit ar vugale er gourmarc’hadoù lakaet ret

Votet eo bet al lezenn AB 1084 ar sizhun-mañ e Kalifornia hag e 2024 e vo lakaet e pleustr...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés