Tribune pour la réunification de la Bretagne publiée dans le JDD : le Rassemblement national dénonce un « bal des hypocrites »

Pas invité à signer la lettre adressée à Emmanuel Macron pour l’inviter à organiser un référendum sur la réunification de la Bretagne, lettre parue dans le JDD ce dimanche 17 janvier, le Rassemblement national vient d’adresser un communiqué à la presse dans lequel il dénonce un « bal des hypocrites ».

« Les élus du Rassemblement National ont été scandaleusement mis à l’écart de cet appel, comme lors du rassemblement du 11 octobre dernier à Nantes où ils n’avaient pas été invités » indique Gilles Pennelle qui rappelle que Jean-Yves Le Drian et Jean-Marc Ayrault, dont des amis ont signé la pétition, avaient, en accord avec le Président de la République François Hollande, ont empêché cette réunification lors du redécoupage des régions en 2015.

Le Rassemblement national indique être favorable à la réunification de la Bretagne historique, à plusieurs conditions :

  • Consulter les citoyens de l’ensemble des départements des deux régions actuelles de Bretagne et des Pays-de-Loire à l’occasion d’un référendum et pas uniquement, comme il est indiqué dans l’appel, ceux de Loire-Atlantique.
  •  Engager une réforme globale du périmètre de l’ensemble des régions pour les rendre plus cohérentes et plus respectueuses de l’identité des territoires. Un nouveau périmètre qui devra notamment proposer une alternative crédible aux
    départements de Vendée, Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire en cas de rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne administrative.

Il est en effet étonnant que pour une démarche qui normalement, devrait se faire en dehors de toutes chapelles politiques, l’ensemble des élus de Bretagne et de Loire-Atlantique n’aient pas été conviés à signer la lettre, ce qui signifie aussi une certaine forme de « copinage » ou de « cooptation » qui fait perdre en crédibilité à l’initiative.

Si il est vrai qu’historiquement, le Rassemblement national et avant lui le FN, n’ont jamais fait grand preuve de volonté pour mener des avancées politiques en faveur de la Bretagne – s’offusquant même de symboles auxquels les Bretons sont majoritairement attachés – on pourrait en effet dire la même chose du PS, ou des Républicains…pour ne citer qu’eux, sachant que les deux principales métropoles qui sont concernées, Rennes et Nantes, sont gérées depuis plusieurs décennies…par la gauche.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes reliée à la Corse dès l’été 2026 : Air Corsica ouvre deux nouvelles lignes vers Ajaccio et Bastia

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

En 2026, le Musée national de la Marine met le cap sur l’histoire et les profondeurs — la Bretagne au cœur de la nouvelle saison

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Bretagne, identité, Yann Fouéré…Le 74ème numéro de la revue War raok vient de sortir

Découvrir l'article

Politique

RN et Mossa Palatina. La droite française s’unit au nationalisme corse : vers une synthèse identitaire ?

Découvrir l'article

Local, RENNES

Goven (35) : le Canon Français maintient son banquet, porte plainte contre des élus de gauche et tient face aux menaces

Découvrir l'article

Environnement

En Bretagne, retour des grandes marées : trois jours spectaculaires, entre pêche à pied et vigilance accrue

Découvrir l'article

A La Une, International

Yan Mac Oireachtaigh : un Breton au cœur du réveil identitaire en Irlande [Interview]

Découvrir l'article

RENNES

Affaire Fañch : la cour d’appel de Rennes rétablit le tilde et reconnaît le droit au prénom breton

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Local

Morbihan. Cléguérec (56) partage désormais son énergie solaire avec ses habitants

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky