Quels jeux de société pour jouer à deux ?

A LA UNE

Voyages : 3 Français sur 4 prêts à prendre une assurance annulation depuis la crise sanitaire

Compte tenu de l’instabilité et des incertitudes entrainées par la pandémie de Covid-19, voyager n’est plus aussi simple qu’avant,...

Baromètre 2020 du prénom musulman : 21,7% des naissances en France, entre 5 et 12% en Bretagne

L’INSEE a publié comme chaque année les chiffres de l’État Civil relatifs aux prénoms attribués aux enfants nés en...

Nantes. La manifestation contre le pass sanitaire attaquée par l’extrême gauche [Témoignage exclusif]

À la fin de la manifestation contre le pass sanitaire samedi 31 juillet à Nantes, un groupe d'individus affiliés...

L’abstention selon Richard, Bernard, Arnaud et les autres…

De consultation électorale en consultation électorale, l’abstention progresse. C’est particulièrement vrai pour les élections régionales : de 20% en 1986,...

Bretagne. Retour sur les manifestations du 31 juillet contre le pass sanitaire

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans de nombreuses villes bretonnes contre le pass sanitaire, le samedi...

On pense immédiatement à un moment passé à plusieurs quand il est question de jeu de société. Mais vous vous doutez bien qu’on puisse aussi y jouer à deux, en amoureux, avec sa sœur ou son frère, entre amis, etc. Découvrez aujourd’hui une sélection de jeux de société parfaits pour jouer à deux.

DUO

Le jeu DUO se joue entre 2 à 6 joueurs et s’adresse aux plus de 7 ans. Ce jeu de pose de cartes se joue en plusieurs manches durant lesquels chaque joueur essaie d’être le premier à se défausser de toutes ses cartes. Celui qui totalise le nombre de points nécessaires remporte alors la partie.

Le jeu comporte 80 cartes, dont 4 Turbo Jokers à mettre de côté sauf pour les parties avec les plus jeunes. Ces cartes facilitent la partie. Les 76 cartes restantes sont bien mélangées puis distribuées à raison de 7 cartes par joueur (face cachée) Une pile de pioche, composée par les cartes qui restent, est posée au milieu de la table, faces cachées. Les deux premières cartes de la pile sont retournées et placées de part et d’autre de la pioche, face visible, pour constituer la défausse.

Le plus jeune joueur commence la partie et les tours vont dans le sens des aiguilles d’une montre. Le principe consiste à défausser autant de cartes qu’on veut tant qu’elles conviennent ou à ne rien défausser et prendre directement la première carte de la pioche. Entendons par carte qui convient une dont deux caractéristiques sur 3 correspondent à celles de la carte supérieure de la défausse. Il faut savoir que chaque carte présente 3 caractéristiques :

  • Une couleur (bleue, rouge, verte ou jaune)
  • Un chiffre (de 1 à 4)
  • Une forme (croix, carré, triangle, rond)

La manche se termine quand un joueur a joué toutes ses cartes. Les cartes encore en main des autres joueurs sont comptés et le gagnant marque le point équivalent à leur nombre (le nombre de cartes, mais pas de l’addition des chiffres figurant dessus) La partie quant à elle se termine quand un joueur atteint ou dépasse le nombre de points nécessaires.

7 Wonders Duel

7 Wonders Duel est la version pour deux joueurs du jeu 7 Wonders. Le jeu se déroule sur 3 âges durant lesquels les joueurs acquièrent des cartes pour développer leur civilisation. Pour ce faire, l’idée est de faire progresser son développement scientifique et militaire.

Les cartes ne sont pas distribuées « en main », mais placées dans une formation pyramidale au début de chaque âge, face cachée et face visible. Le joueur a le droit de prendre uniquement les cartes qui ne sont pas couvertes par d’autres. Et chaque carte peut être défaussée contre des pièces de monnaies (pour acheter des ressources) ou utilisée pour la construction d’une merveille. Elle peut également être construite. D’autre part, la construction d’une merveille donne un pouvoir au joueur, mais seules 7 merveilles par joueur peuvent être construites. Concernant les ressources, elles peuvent être achetées par les pièces de monnaie et certaines cartes en fournissent aussi. Les ressources entre les mains d’un joueur coûtent plus cher pour l’adversaire et la domination du joueur se joue là.

Par ailleurs, il y a 3 façons de remporter la partie :

  • La domination militaire qui s’acquiert par l’avancement du marqueur militaire vers la capitale de l’adversaire à chaque fois que l’on obtient une carte militaire. Certaines positions offrent des bonus. La partie est gagnée immédiatement à la conquête de la capitale de l’adversaire.
  • La domination scientifique en obtenant 6 des 7 symboles scientifiques. Fin immédiate de partie dans ce cas.
  • L’accumulation du plus de points à la fin normale de la partie.

Les deux jeux présentés ici ne sont qu’un infime aperçu des jeux de société qui se jouent à deux. Il y en a de nombreux autres, dans tous les types : jeu de cartes, jeux d’ambiance, jeux de plateau, de mémoire, de connaissance, de logique, etc. Le choix dépendra essentiellement de l’âge des joueurs et des envies de tout un chacun. Faites votre choix parmi la sélection des jeux de société de 2021 après avoir essayé les jeux présentés précédemment.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de Breizh-info.com

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Occupation d’Arbonne : les agriculteurs basques s’invitent chez la propriétaire parisienne

Les terrains d'Arbonne au Pays Basque Nord cristallisent la contestation autour de la hausse du foncier et de l'immobilier...

Ober anaoudegezh gant Bro ar Gwin e Liger-Atlantel

E-pad ar vakañsoù e-lec'h mont da vro-Euskadi evel boaz e c'hell ar vretoned kar o bro ober anaoudegezh gant...

Articles liés

Bombyx, éditeur breton de jeux de société

09/10/2016 – 08H15 Bretagne (Breizh-info.com) – Les jeux de société sont en pleine croissance. Lassés des jeux d’ordinateur, de nombreux amis ou membres d’une même famille...