Les aventures de Robin des Bois (jeu de société coopératif)

Dans Les Aventures de Robin des Bois, nouveau jeu coopératif, les joueurs participent à une épopée innovante et captivante.

En 1193, Robin de Locksley, Marianne, Petit Jean et Will Écarlate tentent de libérer le comté de Nottingham de l’oppression du Prince Jean.

 Dans le nouveau jeu Les aventures de Robin des bois, qui a pour cadre ce thème, on ne joue pas les uns contre les autres, mais en équipe. Ce jeu est particulièrement novateur.

 En premier lieu, l’innovation provient du grand plateau de jeu. Celui-ci ne se contente pas de présenter le château et le village de Nottingham, la forêt de Sherwood, une rivière… Il est en plus truffé de petites alcôves aux tuiles numérotées qui, comme un calendrier de l’Avent, se retournent. Ainsi apparaissent ou disparaissent un personnage (garde, noble, prêtre, mendiant…) ou un objet (un carrosse, un coffre…). De cette façon, le plateau se transforme au fil de l’histoire. Cette animation, surprenante et amusante, constitue la véritable originalité de ce jeu.

 En second lieu, l’histoire est véritablement évolutive. Si chaque joueur peut explorer ce plateau en laissant libre cours à ses envies, créant ainsi le récit, l’interaction entre les joueurs est totale. Plus les personnages s’équipent, plus leurs possibilités sont grandes. On regrette seulement que l’équipement ne soit pas conservé pour les scénarios suivants. Car il y a sept chapitres successifs, chacun pouvant être joué de différentes façons. Il est même possible, et conseillé, de rejouer les scénarios de manière différente. Il faut compter une dizaine d’heures pour faire tous les scénarios.

 En troisième lieu, le système de jeu est novateur. Une fois que les joueurs ont pris connaissance des objectifs de la mission, une partie commence. Un sac contient des disques de couleur représentent les personnages. Ceux-ci étant piochés au hasard, les uns après les autres, l’ordre des joueurs est aléatoire. Chaque joueur dispose de 3 jetons de déplacements (2 de taille moyenne et 1 grand). Si lors de son déplacement, il n’utilise pas son grand jeton de déplacement, il économise des forces et peut ainsi ajouter un cube blanc dans le sac. A l’issue de son déplacement, il peut interagir avec une personne ou un lieu (maison, église…), en se saisissant du livre afin de lire la page correspondante. Il peut aussi attaquer un garde ou un noble. Pour combattre, il faut piocher, au hasard, jusqu’à 3 cubes dans le sac, lequel contient également, en plus des disques de couleur, des cubes blancs (favorables aux joueurs) et violets (favorables aux ennemis de Robin). Dès qu’un cube blanc est pioché, l’affrontement est gagné. Mais si 3 cubes violets sont piochés, le combat est perdu et le joueur devient captif. Puisque chaque cube pioché est retiré définitivement du sac, une succession de défaites donnera en principe lieu à une victoire car la proportion de cubes violets diminuera. Il faut donc placer dans le sac le plus possible de cubes blancs pour augmenter ses chances de victoire lors d’un combat. Ce suspense lors du tirage des cubes dans le sac est toujours plaisant à suivre.

Enfin, le matériel (plateau, illustrations et livre) est somptueux. Le livre, très élégant, expose de nouvelles règles au fil des aventures. Le jeu contient 1 grand plateau (52 x 96 cm), le livre d’aventures, 1 guide d’introduction, 1 livret de référence, 26 pions en bois, 130 cubes en bois, 10 disques en bois, 1 flèche en bois, 12 sabliers en bois et 1 sac en tissu.

Ce chef d’œuvre du jeu de société a été imaginé par Michael Menzel. Il avait déjà créé en 2012, chez l’éditeur Iello, le jeu d’aventures coopératif Andor, lequel avait obtenu en 2013 les prix As d’Or (prix français du meilleur jeu) et Spiel des Jahres (prix allemand du meilleur jeu). Son nouveau jeu, Les Aventures de Robin des Bois, a été finaliste du Spiel des Jahres en 2021.

Ce jeu est idéal pour passer un agréable moment en famille. L’éditeur préconise de jouer à partir de 10 ans, mais il est possible d’y participer dès 6 ans.

L’éditeur Iello a réalisé une vidéo présentant ce jeu :

Kristol Séhec

Les Aventures de Robin des Bois, 61,90 euros. Iello.

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

 

 

 

Une réponse

  1. pas lu mais posez vous la question pourquoi ULYSSE ROBIN DES BOIS ET AUTRES ONT TRAVERSES ET TRAVERSES ENCORE LE TEMPS ????
    iL Y aurra toujours de quoi prendr la relève le tout est de savoir si on tombe sur une période positive ou négative !!!
    AMITIES

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS