Bombyx, éditeur breton de jeux de société

A LA UNE

09/10/2016 – 08H15 Bretagne (Breizh-info.com) – Les jeux de société sont en pleine croissance. Lassés des jeux d’ordinateur, de nombreux amis ou membres d’une même famille se retrouvent autour d’une table pour partager un moment ludique.

Parmi les nombreuses maisons d’édition de jeux de société, Bombyx est installée à Quimper. L’entreprise a été fondée en 2011 par les frères Loïg et Erwan Hascöet, après la fermeture de leur précédente société, Hazgaard éditions. En 2014, Juliette Schreiner, en charge de la communication, a rejoint Bombyx.

Bombyx édite des jeux accessibles pour toute la famille, avec de la réflexion, du matériel de qualité et de belles illustrations. L’objectif est de rassembler les enfants et leurs parents autour d’une même table avec un jeu qui puisse plaire à tout le monde.

Alors qu’entre 600 et 800 jeux sortent chaque année sur le marché mondial, Bombyx se concentre en moyenne sur quatre projets par an. L’entreprise bretonne privilégie la qualité sur la quantité.

Depuis sa création en 2011, la petite entreprise a produit une vingtaine de jeux.

Ces jeux créés à Quimper sont disponibles dans le monde entier grâce au distributeur Asmodee, l’intermédiaire entre la maison d’édition et les magasins.

Concevoir un nouveau jeu de société est un exercice intellectuel particulier. Avec son idée, le créateur prend contact avec un éditeur et lui présente le plus souvent un prototype. L’éditeur étudie alors la mécanique du jeu et s’interroge sur le public visé. Avant la production, un exemplaire est construit. En effet, de nombreux tests et réglages sont indispensables. Puis doivent intervenir le maquettiste et l’illustrateur.

Certains jeux sont couronnés de succès. En 2012, Takenoko a gagné le prix As d’or jeu de l’année, le Trophée Flip éditeurs et le Grand prix des Z’illus du festival Finist’Aire de jeux. Les Bâtisseurs Moyen-Âge est primé par l’As d’or Jeu de l’année Prix du Jury 2014. Le succès commercial est également au rendez-vous. 30 000 exemplaires de Noé, jeu familial et éducatif, ont été vendus. Takenoko a été vendu à plus de 200 000 exemplaires à travers le monde.

Nous avons fait le choix de tester le jeu Les Bâtisseurs Moyen-Âge. Pour ce jeu créé par Frédéric Henry, Bombyx a organisé un tournoi dans toute la France avant sa sortie.

Dans le jeu Les Bâtisseurs Moyen-Âge, chaque joueur prend le rôle d’un maître d’œuvre qui va devoir édifier divers bâtiments (auberge, chapelle…), en engageant des ouvriers compétents en différents domaines (pierre, bois, tuile…) et en gérant judicieusement les ressources. Les bâtiments construits permettent alors d’embaucher des compagnons plus compétents. Pour devenir le Premier Bâtisseur du Royaume, pourquoi ne pas tenter l’édification d’une cathédrale !

les-batisseurs-moyen-49-1373014496

Les règles sont simples. Dans ce jeu de réflexion et de stratégie, le facteur chance est particulièrement réduit.

Une partie dure à peu près 30 minutes. Elle fait intervenir de 2 à 4 joueurs.

La boîte en métal, pratique pour emmener le jeu en voyage, contient un paquet de 47 cartes représentant les bâtiments et les 8 outils/machines, un paquet de 42 cartes représentant les différents ouvriers et apprentis, et enfin 40 pièces d’argent et d’or. Ce matériel est de très bonne qualité.

Le créateur Frédéric Henry a eu la bonne idée de réaliser une version traitant de l’Antiquité : Les bâtisseurs Antiquité. L’objectif est de construire des Merveilles comme les pyramides d’Égypte, les Jardins suspendus de Babylone, le phare d’Alexandrie, le Colosse de Rhodes ou encore le Parthénon. De nouvelles cartes représentent les crédits, les outils et les esclaves. Les illustrations de Sabrina Miramon sont particulièrement soignées.

Les règles sont rendues sensiblement plus complexes, afin d’augmenter le nombre de stratégies. On peut parvenir à la victoire en construisant des petits bâtiments ou en se focalisant sur un gros.

batisseurs-antiquite-big

En 2014, les frères Hascöet fondent en parallèle une autre société avec Frédéric Henry, Monolith.

Liste des jeux édités par Bombyx :

Wordz, créé en 2011 par Frédéric Henry, Guillaume Blossier.

Takenoko, créé en 2011 par Antoine Bauza.

Croc, créé en 2012 par Dave Chalker.

Noé, créé en 2012 par Bruno Cathala, Ludovic Maublanc.

Cardline Animaux, créé en 2012 par Frédéric Henry.

Gentlemen cambrioleurs, créé en 2013 par Charles Chevallier, Catherine Dumas, Pascal Pelemans.

Cardline Globetrotter, créé en 2013 par Frédéric Henry.

Les Bâtisseurs – Moyen Âge, créé en 2013 par Frédéric Henry.

Continental express, créé en 2013 par Charles Chevallier.

Souk, créé en 2014 par Gary Kim, illustré par Mathieu Leyssenne.

Abyss, créé en 2014 par Bruno Cathala, Charles Chevallier, illustré par Xavier Collette.

Cardline Dinosaures, créé en 2014 par Frédéric Henry

Minuscule, créé en 2014 par Juhwa Lee

Sultaniya, créé en 2014 par Charles Chevallier

Cardline Animaux 2, créé en 2015 par Frédéric Henry

Les Bâtisseurs – Antiquité, créé en 2015 par Frédéric Henry.

Cardline Marvel, créé par Frédéric Henry

Manchots barjots, créé en 2016, par Bruno Cathala et Matthieu Lanvin

Cap’taine Carcasse, créé en 2016 par Derek Paxton, Leo Li et Chris Bray

Fourberies, créé en 2016 par Bruno Cathala et Christian Martinez

Les inventeurs, créé par Frédéric Henry

batisseurs-antiquite-big-copie

Les Bâtisseurs Moyen-Âge, 14,90 euros. Editions Bombyx.

Les bâtisseurs Antiquité, 14,90 euros. Editions Bombyx.

Kristol Séhec.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Crack à Paris : une gestion « emblématique » de la politique d’Anne Hidalgo ?

Près des Jardins d’Éole, dans les XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris, la tension est à son comble. Exaspérés...

La Cour de cassation casse la condamnation de 8 décrocheurs de portrait de Macron et met fin au caractère systématique des prélèvements ADN

La Cour de cassation a rendu ce mercredi sa décision concernant 16 militants climat d'Action non-violente COP21 qui avaient...

1 COMMENTAIRE

  1. super – Vive la Bretagne – et à bas les pokémon-go

    parlez nous également des producteurs de Kéfir et des producteurs de spiruline etc …….

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés