Tournoi des 6 nations 2021. Matchs sans public, propagande politique…et du beau rugby !

Le tournoi des 6 nations 2021 a donc débuté, samedi et dimanche 7 février, dans des stades vides, rendant les matchs abjectes, et avec des protocoles sanitaires totalement débiles (espace de 2m entre joueurs durant les hymnes…avant qu’ils ne se retrouvent collés en mêlée…).

Un tournoi placé sous le signe par ailleurs de la propagande anti-raciste, puisque avant les hymnes nationaux, une majorité des joueurs anglais et écossais se sont sentis obligés de poser un genou à terre, certains courageux résistants à la propagande.

https://www.youtube.com/watch?v=i0vrkPQAdAs

Tandis que les joueurs ont observé un moment de silence durant France-Italie.

Le spectateur, amateur de rugby, se retrouve ainsi pris en otage par les instances de ce sport, qui se servent des rencontres sportives et des retransmissions télévisées pour faire de la propagande, ce qui est particulièrement dégueulasse.

Côté sportif, on a assisté à 3 belles rencontres sportives, avec un premier match dominé de la tête et des épaules par le XV de France contre l’Italie, qui n’a plus remporté le moindre match dans le tournoi depuis 2015 et qui mériterait vraiment d’être virée de cette compétition à laquelle elle n’apporte rien (si ce n’est des points de bonus offensifs pour ses adversaires). Score final, 50-10 pour la France, une démonstration, et le sentiment – malgré la faiblesse de l’équipe en face – que c’est l’année de l’équipe de France, bien plus créative que les autres nations qui sont dans la compétition et qui peinent à se recycler.

https://www.youtube.com/watch?v=Lf4l1bQQG54

On l’a vu lors d’un exceptionnel Angleterre-Ecosse d’ailleurs, durant lequel les écossais ont livré un combat extraordinaire face à des anglais qui semblent marquer le pas. Les écossais eux, s’imposent 11-6 après avoir été redoutables en défense notamment en deuxième période, ce qui est rare venant d’une équipe souvent indisciplinée et connaissant des sauts. Mais là il faut souligner la prestation, monumentale, d’une équipe qui, si elle gagne en régularité, pourrait être la principale menace pour la France. Première victoire en Angleterre depuis 1983 pour l’Ecosse, chapeau.

https://www.youtube.com/watch?v=nvzpArRctM4

Enfin dimanche a eu lieu un combat entre le Pays de Galles et l’Irlande, finalement remporté dans la douleur par les gallois, il est vrai face à des irlandais réduits à 14 dès la 10ème minute suite à un déblayage d’O’Mahony, scandaleux à ce niveau de compétition. La suite a été une domination irlandaise en première période, mais un réveil gallois en début de seconde, et au final une victoire 21-16 non sans une énorme faute professionnelle de Billy Burns à la 83ème minute et qui, ayant une pénalité et une belle touche à trouver dans les 5m, trouva le moyen de louper son dégagement, scellant le sort de son équipe.

Les Gallois n’ont vraiment pas montré grand chose, et les Irlandais ont utilisé, efficacement pendant un temps, un jeu stéréotypé, qui devrait ne pas passer face aux Français notamment. Irlandais et Français se rencontreront d’ailleurs dimanche prochain, tandis que les Gallois iront en Ecosse et que les Anglais recevront l’Italie.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Pays de Galles : un nouveau programme pour renforcer la langue galloise dans l’éducation

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Brive, Angoulême, Stade Montois…le calendrier 2025-2026 de Pro D2 est sorti pour le RC Vannes

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Lions britanniques et irlandais : Une nouvelle victoire (sans éclat) contre les Brumbies, avant le grand test face aux Wallabies

Découvrir l'article

International

À Londres (Whitechapel), une école sans un seul enfant anglophone. La métaphore du suicide d’une nation

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

La perfide Albion et l’illusion du rapprochement

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Les Lions britanniques et irlandais s’imposent sans panache face aux Waratahs (21-10)

Découvrir l'article

International

Réunification de l’Irlande : un coût initial de 2,6 milliards de livres pour l’Irlande du Nord, selon un rapport universitaire

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Les poules de la Challenge cup et de la Challenge cup dévoilées

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Les Lions britanniques et irlandais imposent leur loi en Australie face aux Queensland Reds

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes : un été studieux et prometteur avant la reprise en Pro D2

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky