Du pétroyuan à la dédollarisation de l’Asie et du monde

Publicité

La Chine a développé une stratégie ingénieuse pour ses achats en pétrole, née de la contrainte initiale du recours au dollar. Aujourd’hui, Richard Détente vous explique ce qui l’a progressivement amenée à créer le pétroyuan. C’est une étape essentielle vers son prochain objectif : chasser le dollar de l’Asie d’ici quelques années.

Cette stratégie chinoise n’est pas nouvelle, depuis plusieurs décennies, elle avance avec un objectif clair en tête : détrôner les USA. Cela passe par la déstitutation de la puissance américaine de son monopole commercial et de l’emprise du dollar sur le monde.

C’est pour cette raison que les investissements en Asie, notamment en Chine, sont plus que jamais pertinents pour vos placements à long-terme. Richard Détente évoque régulièrement l’importance de la Chine dans un portefeuille équilibré. Le pétrole et l’or sont les référents absolus en matière de positionnement économique. Contrôler les deux via sa monnaie est un enjeu majeur. Depuis la seconde mondiale, les USA règnent sans partage sur ces 2 instruments de puissance. Mais voilà que l’ambition chinoise, à travers le pétroyuan, menace de concurrencer le dollar, sans retour possible en arrière.

Quel avenir peut-on présager pour le dollar et les USA ? L’hégémonie américaine va-t-elle être chambouler par la politique chinoise ? Comment sécuriser vos positions financières en intégrant le risque qui pèse sur le dollar, à savoir une baisse structurelle menant à un lent appauvrissement ? Comment investir en Chine ?

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : 28 milliards de livres d’argent public détournés vers des terroristes, des États hostiles et des réseaux criminels

Découvrir l'article

International

Émirats arabes unis : les confidences d’un haut diplomate sur la guerre, l’Iran, Israël et la rivalité USA-Chine

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énergie : Bruxelles concède que la facture restera élevée pour les Européens jusqu’en 2027 au moins

Découvrir l'article

Economie

Intelligence artificielle, espace, robotique : pourquoi l’Europe ne produit plus que des miettes de licornes

Découvrir l'article

Economie

Spatial. L’Allemagne veut s’imposer dans la nouvelle course aux étoiles

Découvrir l'article

Religion

Vatican. Le pape Léon XIV crée un groupe de travail sur l’intelligence artificielle et s’apprête à publier sa première encyclique

Découvrir l'article

International

Industrie de défense, OTAN du Sud et négociation face aux géants : comment le Cône Sud peut s’organiser (3/4)

Découvrir l'article

International

Edward Luttwak : « Poutine est devenu victime de la physique quantique » — un grand stratège américain dresse le bilan du monde de 2026

Découvrir l'article

Politique

Jared Taylor. L’homme que les anciens ignorent et que les jeunes lisent

Découvrir l'article

International

Venezuela sans Maduro : stabilité de façade, démocratie en attente

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.