Irlande du Nord. L’Ordre d’Orange laisse planer le doute autour des cérémonies du 12 juillet (Twelfth)

Pour la deuxième année consécutive, se pliant à la tyrannie sanitaire actuellement en vigueur y compris en Irlande, l’Ordre d’Orange envisage d’annuler les cérémonies du 12 juillet (The Twelfth), la plus importante fête unioniste/loyaliste d’Irlande du Nord, célébrée chaque année, ou tout du moins, laisse fortement planer le doute à ce sujet.

Le Grand Secrétaire de l’Ordre, le révérend Mervyn Gibson, a déclaré que l’organisation préparait des plans d’urgence pour chaque éventualité. Toutefois, il a averti que l’Ordre ne ferait rien qui puisse mettre « en danger » le public, sanitairement (l’Irlande du Nord est totalement aveuglée par la propagande elle aussi – pour exemple le 3 mars, seuls 4 décès liés au Covid ont été recensés….).

L’an passé, les célébrations avaient déjà été annulées dans leur grande majorité (un petit nombre avait eu lieu ici où là en petit comité). Pour le moment, aucun dépôt de manifestation à l’organisation en charge des parades n’a été effectué. Si toutefois l’exécutif d’Irlande du Nord venait à assouplir le confinement actuellement en vigueur, les manifestations pourraient se tenir.

Au début de cette année, l’Ordre d’Orange a pris la décision de suspendre tous les défilés jusqu’au 1er juin au moins. Un défilé prévu le 29 mai pour marquer le centenaire de l’Irlande du Nord a également été reporté. L’annulation du Twelfth l’an passé était une première depuis 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie (voir notre reportage sur le sujet) avait également été annulée pendant la Première Guerre mondiale et l’épidémie de grippe espagnole en 1918.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS