Des scènes de liesse à Belfast et à Glasgow pour célébrer le titre des Rangers

Des milliers de fans des Glasgow Rangers se sont rassemblés, bravant les mesures de tyrannie sanitaire, dans les rues de Glasgow, mais aussi de certains quartiers de Belfast (Shankill notamment) pour célébrer le titre de champion d’Ecosse des Glasgow Rangers, une première depuis dix ans.

Sous la houlette de Steven Gerrard, les rivaux du Celtic ne peuvent en effet plus être rejoints au classement. Toujours invaincus après 32 journées de championnat (28 victoires, quatre nuls), les Rangers raflent là leur 55e titre de champion, tout en étant toujours en course pour la Ligue Europa.

Une année folle donc sportivement parlant, et à laquelle les fans ont décidé, pour la première fois, de s’inviter pour fêter cela, malgré les hurlements de la classe politique en Ecosse. Le gouvernement écossais a ainsi déclaré qu’il était « extrêmement déçu » que certains supporters se soient rassemblés au stade. « À ce stade crucial de la lutte contre le virus, les actions de cette minorité d’individus mettent en danger la sécurité des autres supporters, de la police en service et de la communauté au sens large. Nous continuerons à nous engager auprès de Police Scotland et du club »

Heureusement, quelques voix dissonantes sont venues enrayer un peu le discours moralisateur gouvernemental. L’ancien milieu de terrain des Rangers, Derek Ferguson, a déclaré qu’il pouvait « comprendre » les émotions qui ont poussé certains fans des Rangers à « faire des bêtises » et à rompre les consignes de confinement pour fêter avec leur équipe. Il a déclaré : « C’est un peu décevant quand on considère ce qui se passe dans le pays, mais ces fans sont privés de succès depuis si longtemps et ils veulent juste trouver un moyen de remercier l’équipe et Steven Gerrard. Il est évident que ce n’est pas bien de le faire dans les chiffres qu’ils ont fait et cela ne peut pas être excusé, mais nous faisons tous des choses idiotes quand nous sommes pris dans les célébrations ».

https://www.youtube.com/watch?v=YeSDTIEr3_4

https://www.youtube.com/watch?v=17MS0Eyosy4

A Belfast, c’est dans le quartier loyaliste de Shankill que la fête a eu lieu. Des rassemblements ont également eu lieu à Coleraine.

https://www.youtube.com/watch?v=53hLKoZ48cg

https://www.youtube.com/watch?v=MYvaFvCTOPQ

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Stop the Boats. En Irlande du Nord, l’immigration s’invite dans les célébrations des 11 et 12 juillet

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : tensions communautaires à Belfast autour du retrait d’un Bonfire Loyaliste, avant les cérémonies du 11 et du 12 juillet

Découvrir l'article

Football, Sport

George Best, l’éternel prodige de Belfast : la BBC lui consacre un documentaire 20 ans après sa mort

Découvrir l'article

International

Van Morrison crée la polémique en citant un ancien bar des paramilitaires loyalistes dans son nouvel album

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International

Écosse. Le gaélique et le scots obtiennent un statut officiel : une victoire symbolique pour les langues autochtones ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quatrième nuit d’émeutes et une colère populaire ignorée par les autorités

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Une fresque paramilitaire loyaliste de Belfast reconstruite : le passé militant ressurgit à Mount Vernon

Découvrir l'article

Football, Sport

Quand les débuts du football de 1897 reprennent vie : une vidéo colorisée ressuscite un match historique à Belfast

Découvrir l'article

International

Écosse, intense et mystérieuse. Un reportage signé Échappées belles

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : des meurtriers notoires bientôt libres, la colère gronde

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky