Les évolutions du service à domicile en Bretagne

Le jobbing c’est quoi ?

Le jobbing c’est tout simplement un concept qui permet à des particuliers de trouver des prestataires pour répondre à leurs besoins du quotidien : ménage, bricolage, jardinage, etc… Vous êtes demandeur d’emploi, salarié, ou travailleur indépendant le jobbing peut vous aider à développer vos compétences, répondre à vos besoins tout en complétant vos revenus.

Ce type de travail touche un public très large. Des étudiants aux retraités, en passant par l’auto-entrepreneur ou le salarié. Le jobbing permet de mettre en relation des personnes disponibles rapidement dans une zone assez proche pour répondre à une demande exprimée par les particuliers.

C’est un moyen de gagner du temps pour les gens qui font appel à un jobber et de gagner de l’argent pour les jobbers qui répondent aux demandes des clients.

De leur côté, les jobbers répondent aux propositions en fonction de leurs disponibilités, de leur savoir être et de leurs compétences. Le jobbeur peut donc cumuler plusieurs activités professionnelles en conservant son indépendance.

Pour se faire les clients et les jobbers doivent passer par une plateforme pour poster leur offre d’emploi ou pour accepter des offres. C’est un avantage car les utilisateurs n’ont pas besoin de passer par une agence et sont libres de leur choix sur la plateforme. S’ ils ne veulent travailler qu’une heure par semaine c’est possible par exemple. En résumé le Jobbing c’est nouveau, mais c’est un secteur vraiment dynamique.

Le jobbing en Bretagne : état des lieux

Premièrement, les services à domicile en Bretagne sont pour la plupart fournis par des agences. Le problème étant qu’il n’y a pas beaucoup d’agences de service à domicile dans notre région, ce qui engendre un nombre d’offres de service trop bas par rapport au nombre d’habitants (habitant par Km2 en Bretagne) .

Par exemple, certains habitants sont dans des villages trop petits pour qu’une agence n’envisage de s’y installer, et ne peuvent donc pas faire appel à ces agences car elle ne se déplace pas chez eux. Ce manque d’agence dans la région est très clairement un point noir pour le développemet des activités de service à domicile.

Malgré ce désavantage, le jobbing est un fort acteur dans la création du lien social en ville. En effet, grâce à lui les personnes ont tendance à se rencontrer, et cela rapproche beaucoup les gens. On a même constaté que c’est un bon moyen pour rapprocher les différentes générations entre elles. Que demander de plus dans une période comme celle ci ou les gens restent plus souvent chez eux qu’ à l’extérieur.

Le jobbing est en plein essor dans les grandes villes de Bretagne telles que Rennes ou Brest. En effet, la densité de population apporte une vraie dynamique aux villes, car plus de demandeurs, et plus d’offreurs. Ce qui engendre des zones vraiment dynamiques.

De leur côté, cela à permis à de nombreux bretons de trouver des jobs d’appoint qui leur permettent d’améliorer leur quotidien… tout le monde est gagnant. Même les pro qui peuvent utiliser ce genre de plateforme pour trouver de nouveaux clients

Quel futur pour le jobbing en Bretagne ?

Le Jobbing a un très beau futur dans cette région. En effet, le manque d’agence de service à domicile va pousser les habitants de la région à se tourner vers le Jobbing. En plus, les jeunes ont du mal à trouver des petits jobs ou job d’été, et grâce au Jobbing , ils pourront trouver du travail bien plus facilement. Tout cela est un cercle vertueux, car petit à petit la clientèle va se développer de plus en plus.

Il y aura donc de plus en plus de job. Cette augmentation d’offre de travail va redynamiser la région mais surtout les campagnes. Comme dit précédemment le Jobbing n’aura que des avantages pour la région et va créer un cercle vertueux qui va pousser toute la zone à devenir de plus en plus dynamique.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de Breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire

1914-1918 : comprendre la Première Guerre mondiale, la guerre qui a bouleversé le monde (et suicidé l’Europe)

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp : le petit Wyatt, un nouveau symbole des conséquences des maternités qui ferment en Bretagne

Découvrir l'article

RENNES

Le Canon Français triomphe à Goven (35) : la gauche bretonne aura offert à l’événement la meilleure publicité possible

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Brittia : l’histoire méconnue des Bretons – des Scythes à Nominoë, une autre lecture des origines bretonnes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

La Parole de Dieu en breton : un trésor spirituel et culturel à redécouvrir – et une promo sur la Bible et le Nouveau Testament en langue bretonne

Découvrir l'article

RENNES

Rennes reliée à la Corse dès l’été 2026 : Air Corsica ouvre deux nouvelles lignes vers Ajaccio et Bastia

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

En 2026, le Musée national de la Marine met le cap sur l’histoire et les profondeurs — la Bretagne au cœur de la nouvelle saison

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Bretagne, identité, Yann Fouéré…Le 74ème numéro de la revue War raok vient de sortir

Découvrir l'article

Local, RENNES

Goven (35) : le Canon Français maintient son banquet, porte plainte contre des élus de gauche et tient face aux menaces

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky