Nominoë et les rois de Bretagne : une saga historique en vidéo

A LA UNE

Nominoë et les rois de Bretagne est une saga historique en vidéo, diffusée sur une chaine youtube née de 4 années de travaux, de recherches et de rencontres avec les spécialistes du Moyen-âge en Bretagne.

Elle rend aux Bretons du 21 ème siècle, une partie de cette mémoire lessivée par les affres du temps et la folie des Hommes comme l’indique le réalisateur de la série, Olivier Caillebot

En défiant la plus forte armée de son temps, Nominoë devint le Roi des Bretons et « Princeps venetice civitatis » pour les Francs. Fin stratège et Monarque éclairé il va donner à son Pays les gages de l’indépendance face à ses puissants voisins et rendre possible le rêve porté par tout un peuple, depuis des millénaires : La maîtrise de son destin !

Retrouvez tous les épisodes de la série ci-dessous

Ce premier épisode amorce la série, on y découvre la quête de l’identité du chef Breton et les prémices de la construction du mémorial inauguré à Bains-sur-Oust en mai 2018. Parmi les intervenants dans ce premier opus : Erwan Chartier, Jean-Jacques Monnier historiens.

Cap sur Redon et son abbaye, siège du pouvoir spirituel en devenir, sur lequel Nominoë va s’appuyer dès sa nomination par l’empereur Louis le Pieux. Cet épisode est l’occasion de découvrir les « frèreries »( sortes de « GAEC » avant l’heure), issues du droit rural édité durant le haut moyen-âge. À Bains-sur-Oust, on s’affaire pour apprêter le terrain qui accueillera le futur mémorial de la bataille de Ballon. Avec : Georges Migaud Délégué de la Fondation du patrimoine pour le Pays de Redon. Louis Appery Président de « Pouellgor gouel Ballon ». John Morzadec et Antoine Martel « Frèriens » de Bains-sur-Oust.

Dans ce troisième volet, l’Historien Frédéric Morvan et Georges Migaud délégué du patrimoine du pays de Redon, mettent en lumière la gouvernance de la Bretagne au 10 ème siècle. Avec : l’association Pouellgor gouel Ballon.

Ce quatrième épisode nous entraîne près d’Auxerre, à Fontenoy-en-Puisaye, lieu de la bataille qui déclencha la partition en trois entités de l’Empire de Charlemagne avec des répercussions sur l’équilibre des forces en Bretagne.

Dans cet épisode on découvre comment les Francs et les Bretons sont arrivés au point de non-retour…

De la bataille de Badon-Hills à celle de Deorham, découvrons le combat qui opposa les Bretons aux Saxons de l’autre côté de la Manche pendant 150 ans. Nous continuons la série Nominoë et les Rois de Bretagne du Réalisateur Olivier Caillebot. Quand l’Armorique devint Bretagne. Les Saxons venus des rivages sud du Channel (Mor Breizh en breton, ou Mer de Bretagne) envahissent l’actuelle Angleterre de l’est et progressent vers l’ouest. Il s’agit d’une véritable colonisation des peuples bretons par les Anglo-Saxons venus de l’est. Ces derniers refoulent les premiers vers les actuels Pays de Galles et Cornouailles. Sous cette pression, les Bretons émigrent en masse vers l’Armorique et s’y installent durablement. Parmi eux de nombreux moines et leurs disciples qui vont participer à transformer l’ancienne Armorique en petite Bretagne.

Les Bretons de l’île de (Grande) Bretagne s’installent durablement en Armorique qui devient leur (petite) Bretagne. La société s’organise, l’agriculture s’améliore et la population s’accroît. Les abbayes et les moines jouent à cette période un rôle prépondérant, et l’Abbaye de Landévennec devient une des principales abbayes d’Europe. A tel point qu’en 818, Louis le Pieux, un des fils de Charlemagne, vient jusqu’à Priziac en centre Bretagne pour rencontrer l’abbé de Landévennec. Dans ce septième épisode de Nominoé et les Rois de Bretagne, on parle aussi des invasions vikings en Bretagne, et on vous révèle qui fut le père de Nominoé. Avec la participation de Yannick Lecerf, préhistorien et archéologue chercheur au CNRS; Jean Danzé, Auteur; et Jean Jecques Monnier, Historien.

Tourné en partie sur la commune de Priziac, ce huitième numéro se penche sur le destin du Roi Morvan. Adversaire malheureux de Louis le Débonnaire il laissera son nom à un territoire formé par 21 communes situées dans la partie morbihannaise du Centre-Bretagne.

Dans cet épisode nous découvrons comment Nominoë a poussé Charles le Chauve dans ses retranchements jusqu’à la bataille de Ballon. Sur le site du mémorial Yves Appery et Patrick Renaud évoquent le déroulé des combats dont l’issue fatale aux Francs mènera plus tard à un traité, entre les deux parties, très favorable aux Bretons.

Jusqu’où ira Nominoë? Le Roi Breton semble avoir pris le dessus sur lesFrancs. Il poursuit sa politique d’expension et met en place un pouvoir religieux acquis à sa cause. Au passage nous découvrons l’importance de la cité de Dol-de-Bretagne dans le dispositif de l’homme fort venu de l’Ouest.

Ce onzième numéro, dévoile la politique d’expansionnisme de Nominoê jusqu’à sa mort en 851. En ce début de vingt-et-unième siècle les hommages et son souvenir sont toujoujours présents.

Quelle trace Nominoë laisse t’il dans la Bretagne du vingt-et-unième siècle? Alors que Charles le Chauve voit en la mort de son rival une opportunité pour l’emporter définitivement sur les Bretons, il ne se doute pas que dans les pas du vainqueur de Ballon marche un adversaire tout aussi déterminé : Erispoë.

Coup de grâce pour les troupes de Charles le Chauve! Battu à plates coutures par les Bretons d’Erispoë, le futur Empereur des Francs devra son salut à la fuite… Quelle est donc cette étrange technique de combat mise au point par les cavaliers de l’Ouest?

Par dation des mains, Erispoë devient Roi de Bretagne à Angers en septembre 852. Il étend ainsi son territoire et surtout, offre aux Bretons la paix et la fin des raids meurtriers perpétrés par les Francs en Armorique. Mais le calme n’est qu’apparant très vite les Vikings se rappellent au bon souvenir du Fils de Nominoë.

Toute la série à retrouver ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Cyclisme. Le britannique Leo Hayter remporte la deuxième étape du Tour de Bretagne entre Corlay et Rosporden

Seconde étape du Tour de Bretagne ce mardi, et quelle étape ! Une deuxième étape remportée par le britannique...

Jugée pour avoir abandonné ses 68 animaux dans une ferme près de Carhaix

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » a porté plainte contre une femme qui...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés