Palmarès 2020 des aménagements cyclables par département : la Loire-Atlantique dans le Top 5

A LA UNE

La Loire-Atlantique dans le Top 5 des aménagements cyclables en France. Côtes d’Armor et Ille et Vilaine deux départements en tête du nombre de nouveaux aménagements cyclables références en 2020, tels sont les principaux résultats, pour la Bretagne, du palmarès des aménagements cyclables 2020 dévoilé par Geovelo dans son enquête annuelle.

Parmi les départements lauréats comptant le plus grand nombre de kilomètres d’aménagements cyclables : le Nord, la Gironde, Le Bas-Rhin, la Haute-Garonne et la Loire-Atlantique donc. Des statistiques, venant récompenser des travaux de fond entamés depuis plusieurs années, qui prouvent que le vélo est aujourd’hui au cœur des différentes politiques territoriales à travers le pays… pour le plus grand bonheur des sportifs, vélotafeurs et autres cyclistes occasionnels ! Il faut toutefois mettre un bémol à cet aménagement de l’espace : certaines métropoles, Nantes en fait partie, paralysent des pans entiers de la ville au nom de cet aménagement et empêchent commerçants, artisans, professionnels qui ont besoin de la voiture, ou de camions, de pouvoir fonctionner de manière optimale.

Voici l’analyse du top 5 2020

#1 – Nord (59)

Avec un total de 3 618 km d’aménagements cyclables, dont 196 km ayant vu le jour sur l’année 2020, le Nord tient la 1ère place de ce palmarès. Parmi les différents aménagements cyclables existants, Le Nord est le 3ème département français en termes de pistes cyclables, comptabilisant un total de 1009 km. Preuve notamment d’une volonté marquée du territoire de permettre des déplacements urbains à vélo. Aussi, si ces statistiques sont principalement portées par la métropole de Lille, qui représente à elle seule 40% des aménagements cyclables du territoire, le vélotourisme n’est pas en reste avec le record national de 1 115 km de voies vertes (soit 30% des aménagements cyclables locaux) dédiées à la balade à vélo, à l’instar de la Vélomaritime (sur le parcours de l’Eurovélo 4) et de la ViaRomea (sur le parcours de l’Eurovélo 5). Les statistiques d’activité enregistrées par l’application Geovelo en 2020 témoignent par ailleurs d’une forte hausse de l’intérêt des habitants du département pour la pratique du vélo : +148% vs. 2019.

#2 – Gironde (33)

En deuxième position de ce classement, la Gironde comptabilise 3 245 km d’aménagements cyclables, dont 41% sont situés dans la métropole de Bordeaux. Elle tient par ailleurs la 1ère place des départements à la plus longue distance de pistes cyclables : 2 370 km, la plaçant ainsi loin devant les autres. Des pistes cyclables largement empruntées par les usagers, en témoigne les statistiques d’activité sur Geovelo en 2020 : +180% vs. 2019. Néanmoins, bien que traversé par la Vélodyssée qui longe l’Atlantique ; le Canal des Deux mers, qui rejoint la Méditerranée et l’Atlantique ; et le tour de Gironde à vélo, le département ne compte que 5% de voies vertes sur l’ensemble de ces aménagements cyclables.

#3 – Bas-Rhin (67)

Avec 2 093 km d’aménagements cyclables, le Bas-Rhin est 3ème de ce palmarès. Il se place également en 2ème position des départements comportant la plus longue distance de pistes cyclables, avec 1 621 km dont 114km nouvellement apparus en 2020. Des statistiques largement impulsées par la métropole de Strasbourg qui représente 43% du total des aménagements cyclables du territoire. Si les données d’activité enregistrées sur Geovelo sont là encore en forte hausse (+122% vs. 2019), le département compte lui aussi une faible part de voies vertes (6,6% des aménagements cyclables). Parmi ces dernières : la ViaRomea et le canal du Rhône au Rhin. Nul doute que le rapprochement du Bas-Rhin et du Haut-Rhin initié début 2021 permettra à la nouvellement formée collectivité européenne d’Alsace de figurer encore mieux à ce classement pour 2021 !

#4 – Haute-Garonne (31)

Si elle n’est pas sur le podium de tête, la Haute-Garonne n’est cependant pas en reste : en 4ème position, elle compte 2 053 km d’aménagements cyclables. Elle se place également en 3ème position des départements comportant la plus longue distance de pistes cyclables, avec 1 185km, dont pas moins de 161km ayant vu le jour en 2020. Les nombreux cyclistes du département (+100% d’activité en 2020 sur Geovelo vs. 2019) peuvent ainsi de déplacer aisément en ville (71% des aménagements cyclables se situent dans la métropole de Toulouse), comme se balader au grand air : 18,75% des aménagements cyclables de Haute-Garonne sont des voies vertes, à l’image du Canal des Deux mers et de la véloroute de la Garonne.

#5 – Loire-Atlantique (44)

5ème de ce palmarès pour ses 2 045 km d’aménagement cyclable (dont 54% pour la métropole de Nantes), la Loire-Atlantique se place également en 2ème position des départements comportant la plus longue distance de voies vertes. : 543 km, représentant 26,55% des aménagements cyclables du territoire. De quoi ravir les amateurs de balades et de voyages à vélo ! Parmi les plus connues : la Vélodyssée et la Loire à Vélo. C’est également ici que Geovelo a connu sa plus forte augmentation de l’usage du vélo en 2020 : avec +243% d’activité enregistrée par rapport à 2019 !

« C’est près de 7000 km de nouveaux aménagements cyclables qui ont été référencés cette année à travers la France, portant le total à 70.000 km. Devant cette nette progression, nous avons eu à cœur d’établir ce palmarès visant à mettre en lumière le succès des politiques territoriales menées par les collectivités, et l’importance du sujet de la bonne cartographie de ces aménagements. Car c’est bien des travaux de fond que nous récompensons ici. Preuve en est : la part des coronapistes dans ces départements est négligeable (moins de 1%). Par ailleurs, ce n’est plus à prouver, le développement des aménagements cyclables favorise la pratique du vélo. En témoigne son usage exponentiel sur l’ensemble du territoire en 2020 : +31 % en urbain, +14 % en périurbain et +15 % en rural. » indique Antoine Laporte Weywada, directeur de Géovélo.

Crédit photo : flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. « Allahu Akbar », couteau, hache et dégradations : il écope d’une 19e condamnation

Un homme de 27 ans a écopé d'une 19e condamnation à Saint-Brieuc pour des faits de harcèlements et des...

Tennis. Rinderknech en patron, Moraing et Gabashvili en quarts !

Pour ce quatrième jour de compétition à l'Open de Tennis de Rennes, Arthur Rinderknech a fièrement défendu son titre,...

Articles liés