Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Golden Retriever, chien de race préféré des Bretons !

D’après les calculs de la Société Centrale Canine qui tient le Livre des Origines Français (LOF), la population de chiens de race en France dépasse les 2,5 millions d’individus, sur les 7 millions de chiens que compte l’Hexagone. En 2020, à l’échelle nationale, ce sont 245 553 chiots de race qui ont été inscrits au LOF.

Un chiffre en hausse, reflet de la vitalité de l’élevage canin français qui a pu être maintenue malgré la crise sanitaire. Cette bonne année confirme l’intérêt des Français pour les chiens de race, mais aussi la confiance qu’ils portent à l’élevage canin français. En effet, l’inscription d’un chien au LOF et son pedigree apportent un véritable gage de qualité, tant du point de vue morphologique, comportemental que de la santé.

Du côté de la Bretagne, à elle seule, la région a enregistré 16 514 naissances de chiots en 2020, de 151 races différentes selon les résultats du Livre des Origines Français (LOF) 2020. La Bretagne offre ainsi une véritable vitrine de la diversité de la population canine en France : fruit du travail de plus de 1289 éleveurs passionnés !

Le chouchou des Bretons est le golden retriever qui est n°1 en enregistrant le plus de naissances dans la région en 2020 (1 108 inscriptions au LOF), suivi du setter anglais (1 055 inscriptions au LOF), puis du berger australien (931 inscriptions au LOF).

Au niveau national, ces trois races se classent respectivement à la 4e, 10e et 1ère place du classement des chiens de race préférés des Français.

Si de nombreuses races très populaires sont élevées dans la région, des éleveurs Bretons contribuent également à faire perdurer d’autres races plus rares comme le collie à poil court (41 inscriptions en France en 2020 dont 32 dans la région), le shikoku (11 inscriptions en France en 2020, dont 4 dans la région) ou encore le Saluki (49 inscriptions en France en 2020, dont 9 dans la région).

Qu’est-ce que le LOF et le Pedigree ?

La Société Centrale Canine est le seul organisme en France qui répertorie dans le Livre des Origines Français la totalité des races canines sélectionnées et reconnues par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Il s’agit du seul registre généalogique canin officiel agréé par le Ministère de l’Agriculture. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation « chien de race ». Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur, ou un pedigree lorsqu’il a été confirmé.

Le Pedigree est un véritable arbre généalogique canin ! Il s’agit d’un document officiel, extrait du Livre des Origines Français, comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines. Il atteste qu’un chien est conforme aux caractéristiques énoncées dans le standard de sa race, qui est une description des qualités requises pour tendre vers le modèle idéal de la race.

L’inscription au LOF est nécessaire pour qu’un chien puisse légalement être reconnu « de race ». S’il n’est pas inscrit au LOF ou à un livre étranger, un chien sera, par exemple « d’apparence » berger allemand, mais ne pourra pas être qualifié de « chien de race ».

Le LOF permet de découvrir les origines d’un chien, de retrouver ses ascendants ou ses descendants. Cette inscription est un gage de qualité, tant du point de vue morphologique que comportemental. Il permet une « traçabilité » des origines des chiens de race, traçabilité encore améliorée par l’identification et la recherche de filiation réalisées grâce à l’ADN, méthode de plus en plus utilisée par les éleveurs pour valoriser les origines de son cheptel.

La santé est en effet au cœur de la sélection canine avec une diversité de tests adaptés à chaque race, afin que les éleveurs utilisent des sujets conformes aux préconisations des associations de race.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Le Golden Retriever, chien de race préféré des Bretons !”

  1. vert dit :

    rien sur l’épagneul Breton ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky