Nantes. Nouvel autel XVIIIe et appel aux fonds pour les dalles du chœur de la basilique saint Donatien

A LA UNE

En grande partie détruite par un incendie en juin 2015, la basilique Saint-Donatien a été rénovée pour un montant total qui dépasse les 13 millions d’euros (3.4 millions d’€ pour la sécurisation, 9.6 millions d’euros pour la rénovation extérieure) pris en charge en grande partie par les assurances. Cependant la rénovation du chœur et du mobilier est à charge de la paroisse, qui lance un appel aux fonds pour les dalles du chœur.

« Chacune des 1990 dalles prévues coûte 50 euros. Nous proposons aux paroissiens, aux Nantais et à toute personne de bonne volonté de financer une ou plusieurs de ces dalles. Les noms des donateurs seront scellés dans le chœur », indique la paroisse Saint-Donatien dans un communiqué.

La basilique, qui n’ouvrira pas avant juillet – cela devait être fin 2020, puis au printemps 2021, maintenant pas avant le début de l’été, avec une inauguration le 29 août – est encore en cours de travaux de rénovation de l’intérieur.

Espérons que ces travaux s’accompagneront d’un réel effort pour sécuriser les accès aux toitures – souvent très voire trop simples dans une ville qui a déjà eu trois édifices religieux majeurs très fortement endommagés par incendie (cathédrale, Saint-Donatien, et cathédrale encore en juillet 2020) dont seul le dernier s’est avéré criminel.

La paroisse prévoit de garder les mêmes bancs et chaises, épargnés par l’incendie, mais de mettre en place un nouvel autel, un ambon en bois « de style assez classique » et 1990 dalles à cinquante euros pièces, en pierre de Massangis, une carrière icaunaise de calcaire allant de beige à jaune clair, très lumineux.

Quant à l’autel, il sera certes nouveau dans cette église, mais relativement ancien. « En marbre rouge et gris, XVIIIe, il est actuellement dans une maison de retraite de l’ouest du département », confie-t-on du côté de la paroisse.

Pour contribuer aux travaux et à l’opération Dalles du chœur, rendez-vous sur le site de la paroisse ou «  par chèque à l’ordre de “Paroisse Saint Donatien”, envoyé à la paroisse (2 rue Guillet de la Brosse, 44000 Nantes) avec  la mention “pour les dalles du chœur” ».

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« J’ai fait l’amour avec le diable ». Pourquoi des Catholiques se sont opposés au concert d’Anna Von Hausswolff à Nantes

Le 7 décembre 2021, de nombreux fidèles catholiques, beaucoup de jeunes, se sont rassemblés devant l’église Notre-Dame du Bon-Port...

Gwern-ar-Sec’h : Mohammed ha Rizk pennoù bras an trafikerezh dramm

Kondaonet eo bet c'hwec'h paotr d'ar meurzh 07 a viz kerzu gant lez-varn Roazhon evit trafikerezh drammoù. Etre Gwern-ar-Sec'h (Bro...

Articles liés