Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Saint Donatien et Saint Rogatien, les nouveaux santons de la librairie Siloë

Après la duchesse Anne de Bretagne en 2021 puis Jules Verne en 2022, la librairie Siloë de Nantes vient de sortir deux nouveaux santons : les saints Donatien et Rogatien.

Début décembre, l’installation de la crèche de Noël est traditionnellement un moment de joie pour une famille. Tout le monde connaît la crèche provençale, mettant en scène des santons représentant, en plus de la Sainte famille, des personnages typiques et des métiers provençaux. Mais il est possible de l’enrichir de personnages historiques nantais.

La librairie Siloé, en 2021, avait entamé cette nouvelle collection avec un santon sur Anne de Bretagne, fabriqué par le santonnier Didier, dont l’atelier est à Marseille. En 2022, La librairie Siloé avait passé au santonnier Gateau, basé près de Gardanne, la commande d’un santon représentant Jules Verne et tenant dans sa main le roman Vingt mille Lieues sous les mers.

C’est maintenant au santonnier Arterra, de Marseille, que la librairie Siloé a demandé de fabriquer deux nouveaux santons : Saint Donatien et Saint Rogatien.

Selon la tradition chrétienne, ces deux jeunes chrétiens sont suppliciés à Nantes, en 287 ou en 304 selon les sources, pour avoir refusé de renier leur foi. On les appelle les Enfants nantais. Leur histoire est racontée, au VI ème siècle, dans La Passion des Enfants nantais. Ils seraient les fils d’Aurélien, un riche dignitaire de la cité. On ne sait pas s’il s’agit de romains immigrés à Nantes ou de gaulois romanisés. Donatien, le cadet, est baptisé alors que son frère aîné, Rogatien, est catéchumène. Dénoncés comme chrétiens, ils sont arrêtés. Donatien, interrogé en premier, car coupable d’avoir entraîné son aîné vers « ses fausses croyances », reconnaît les faits et profite de sa comparution pour prêcher le christianisme. Aux menaces de supplices il répond, paisible : « Si la mort a quelque chose de terrible, ce n’est pas pour moi mais pour vous que l’erreur enferme dans les ténèbres… ». Il est torturé. L’aîné ne se montre pas plus coopératif et lorsque le magistrat lui parle de « la clémence des saints empereurs et de la bonté des dieux », l’insolent rétorque : « Je ne m’étonne pas de te voir faire passer la clémence des empereurs avant la bonté de tes dieux ». Comme son frère, Rogatien est alors torturé. Ils passent leur dernière nuit à prier ensemble. Rogatien regrette de mourir sans être baptisé mais son frère le rassure, lui disant que le sang de son martyre tiendrait lieu de baptême. Ils sont fouettés, disloqués membre par membre, transpercés par une lance et décapités. Une tradition situe le lieu du supplice au n°63 de la rue Dufour, non loin de la basilique qui leur est dédiée. En leur demeure familiale avait été édifié leur tombeau. C’est en ce lieu que se sont élevées successivement, depuis 490, plusieurs églises, dont au XIXème siècle la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien.

Pour réaliser ces deux santons, le santonnier Arterra, en lien avec la librairie Siloë, a respecté la tradition. En effet, Donatien est associé à la couleur blanche et Rogatien à la couleur rouge. Ils sont représentés en jeunes adolescents. Les modèles sont en marche, ce qui insuffle un certain dynamisme. On peut aisément imaginer que, dans la crèche, ils se dirigent vers la Sainte famille. Ils ont traditionnellement comme attributs des robes, blanche pour Donatien (associé au lys), rouge pour Rogatien (car baptisé dans le sang du martyr). Dans le respect de l’iconographie chrétienne, Donatien tient la palme du martyre, attribut des saints martyrisés.

Ces deux santons d’une hauteur de 7 cm sont en vente, en exclusivité, dans les deux librairies Siloë à Nantes : 3 rue du général Leclerc de Hauteclocque (près de la cathédrale) et 7 chemin de la Censive du Tertre (à la Maison diocésaine Saint-Clair, quartier du petit port). Ils ne peuvent pas être achetés séparément (39,50 euros les deux santons).

Kristol Séhec

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 24 Mai c’est la Saint Donatien et Rogatien

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. Nouvel autel XVIIIe et appel aux fonds pour les dalles du chœur de la basilique saint Donatien

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Marchés publics et localisme. La ville de Nantes est assurée par B.T.A, une société lettone [exclusif]

Découvrir l'article

A La Une, Société

Saint-Donatien à Nantes : le feu a endommagé les voûtes, les experts au chevet de la basilique [diaporama]

Découvrir l'article

Religion, Société

L’église Saint-Donatien ravagée par un incendie à Nantes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍