Les avantages et désavantages des robots industriels

A LA UNE

De nos jours, l’automatisation de l’industrie est incontestable. L’utilisation de robots industriels et bras robotisé dans la fabrication peut optimiser l’efficacité, mais certains débats sur la diminution de la cause des robots de contrôle humain auront ses propres inconvénients.

Le marché des robots autonomes lui-même devrait valoir plus de 11 920 millions d’euros dans le monde d’ici 2024, ce qui rend sa domination vraisemblable tant sur le plan financier que logique.

Les avantages des robots industriels

La rentabilité est l’un des arguments les plus solides pour le cas des robots industriels. Les robots réduiront les coûts de production en éliminant les coûts internes pour compenser les salaires humains. Les entreprises prévoient que leur rentabilité augmentera une fois qu’elles auront mis en œuvre des robots en production, ou qu’elles disposeront d’une plus grande mobilité financière pour investir dans de nouveaux produits ou technologies.

L’assurance de la qualité est attendue avec l’utilisation de machines dans la production. Les robots industriels pourront assurer la cohérence avec la production de masse des produits manufacturés. L’erreur humaine sera supprimée.

L’optimisation de l’efficacité de la production signifie qu’un directeur général sera en mesure de définir des normes de quantité et de qualité qui seront respectées par les robots. Les quotas de production ne seront pas compromis par une faible concentration, des temps de pause et des blessures des employés, entre autres. L’efficacité des prévisions de production et des niveaux d’approvisionnement sera augmentée avec des robots, capables d’être programmés pour travailler à la vitesse optimale pour une usine donnée.

Limitation du travail humain dans des environnements dangereux, car les emplois de fabrication exposent souvent les travailleurs à un risque physique plus élevé que dans de nombreuses autres industries. Réduire le niveau de danger présenté aux employés au travail est attrayant pour les dirigeants afin de préserver la réputation de l’entreprise et de minimiser les responsabilités légales potentielles. Les industries plus risquées comme la fabrication et l’exploitation minière, qui ont connu des catastrophes notoires comme celle de l’Upper Big Branch Mine, se tournent vers les robots pour leur capacité à remplacer les travailleurs non qualifiés effectuant les tâches nécessaires dans des environnements dangereux.

Les inconvénients des robots industriels

La perte d’emploi est de loin l’opposition la plus importante à l’utilisation de robots dans l’industrie manufacturière. Les travailleurs de l’industrie de tous niveaux, des débutants aux vétérans, s’inquiètent de la sécurité de leur statut d’emploi et de la capacité de leur emploi à être remplacé par un robot.

Les effets macro sont un autre sujet qui entraîne généralement la perte d’emploi. De plus en plus de penseurs de la « vue d’ensemble » se demandent comment l’économie nationale, et éventuellement mondiale, sera affectée lorsque les emplois des travailleurs du secteur manufacturier seront déplacés.

L’augmentation des coûts d’investissement est un contrepoint financier aux robots industriels, avec l’idée que les entreprises manufacturières s’endetteront en investissant dans la technologie robotique. Les entreprises qui n’ont pas de financement pourraient même faire faillite dans le but de suivre les tendances de l’industrie plutôt que de poursuivre leurs activités normalisées.

L’élimination de toute une classe ouvrière se produirait vraisemblablement un peu plus tard, mais les implications de ce point sont trop importantes pour ne pas être prises en compte. Faire appel à des robots pour occuper des emplois non qualifiés exercera une pression accrue sur l’économie, le système éducatif et le marché financier, pour n’en nommer que quelques-uns.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

La Cathédrale Saint Basile, icône de la Russie

La cathédrale Saint-Basile a déjà plus de 450 ans et est toujours d’une éblouissante beauté. Elle est le premier...

Tyrannie sanitaire en Loire-Atlantique : malgré le Pass sanitaire, le port du masque à nouveau obligatoire dans les bars et restaurants de 68 communes

Puisqu'on vous dit que le Pass sanitaire est avant tout un outil de contrôle des populations et qu'il ne...

Articles liés