Elections régionales. Quelles sont les compétences de la Région Bretagne ?

Publicité

La République française est loin, très loin même, d’une un Etat décentralisé à la manière d’énormément d’autres pays de l’Union Européenne. Ainsi, les régions ne jouissent pas de compétences aussi élevées qu’en Catalogne, qu’en Bavière, qu’en Ecosse, pour ne citer que ces trois pays. Toutefois, à quelques semaines des élections régionales, nous vous proposons de découvrir ci-dessous les attributions de la région Bretagne, pour savoir aussi, pourquoi vous allez éventuellement aller voter.

Formation, transports , économie, aménagement du territoire et environnement … : la Région agit dans des domaines qui ont un impact direct dans notre vie quotidienne. Elle met en œuvre les décisions d’un Conseil régional élu au suffrage universel direct. Depuis leur création lors des lois de décentralisation de 1982, le rôle des Régions s’est affirmé et leurs compétences se sont élargies au fil des années. Elles interviennent dans quatre domaines principaux et investissent, à titre optionnel, des missions dans le champ de la qualité de vie. La France compte désormais 18 Régions – 13 en métropole et 5 départements et régions d’outre-mer (Drom) -, fruit d’un redécoupage opéré en 2015.

  • Le développement économique
    Collectivité cheffe de file pour l’économie, la Région est responsable du développement de l’économie et des aides aux entreprises où elle intervient en coordination avec les intercommunalités.
  • La formation initiale et continue et l’orientation
    Elle exerce de larges responsabilités dans la formation initiale et continue des jeunes et des adultes: lycées ; formation professionnelle des demandeurs emploi, formation sanitaires et sociales ; orientation… .
  • L’aménagement du territoire et l’environnement
    Chargée d’avoir la vision stratégique de l’aménagement du territoire, elle accompagne les projets des intercommunalités et met en place des actions en matière de biodiversité, d’énergie ou de qualité de l’eau…
  • Les transports
    Elle est responsable de l’organisation du transport express régional (TER) et des transports interurbains et scolaires et des liaisons maritimes, mais aussi des ports et aéroports régionaux.
  • La qualité de la vie
    La qualité de la vie recouvre, d’autre part, plusieurs champs d’intervention optionnels, mais investis par nombre de Régions dont la Bretagne : culture, sport, langues régionales… où elle intervient aux côtés des autres collectivités.

La nouvelle assemblée régionale et l’exécutif de la Région Bretagne seront installés le 2 juillet prochain au cours de la première réunion du Conseil régional.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Elections régionales. Quelles sont les compétences de la Région Bretagne ?”

  1. Charlie dit :

    tant que les régions auront un budget 10 fois inférieures à d’autre pays, faut pas espérer grand chose…

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

RC Vannes 36-35 Connacht : le scénario fou de la Rabine

Santé

Ce que votre visage peut révéler sur la santé de vos reins

Culture, Culture & Patrimoine

Blanche-Neige : ce que Disney a effacé du conte des frères Grimm

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

L’Inca blanc, la nouvelle série qui imagine que le dernier empereur inca était européen (bande dessinée).

BREST

Odysséa Brest : la 24e édition se courra le 13 septembre au Relecq-Kerhuon

Politique

Notes de lecture

A La Une, Politique

Georges Cadiou réclame une « Assemblée constituante »

International

Royaume-Uni. Middlesbrough sombre dans l’anarchie, la classe ouvrière blanche abandonnée par l’État

Insolite

Loire-Atlantique : il brandit une carte du Parlement breton pour échapper à un contrôle routier

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Concarneau

Le 15 septembre, la baie de Concarneau rendra hommage à Charlie Dalin avec une « minute de bruit »

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : l’hôtel de ville occupé par un collectif pro-clandestins, un élu Reconquête ! dénonce le vote du 5 juillet

Découvrir l'article

Animaux, Santé

Moustiques : chaque espèce a ses proies préférées, et ce n’est jamais la même personne

Découvrir l'article

AURAY, Economie, Environnement, Local, LORIENT, Technologies

Entre Belle-Île et Groix, les Bretons vent debout contre les éoliennes

Découvrir l'article

Economie

Record de faillites patronales : 33 341 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au premier semestre 2026

Découvrir l'article

Tourisme

Économie locale : le boom discret mais lucratif des « Love Rooms » en Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Souffler sur la Breizh » : projection et débat sur l’avenir breton à la chapelle du Louya

Découvrir l'article

Politique

Souverainisme : le centralisme ne devient pas plus sympathique en cravate bleu marine

Découvrir l'article

LA BAULE

La Baule accueille la 75e édition de son festival international de bridge

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.