Elections régionales. Quelles sont les compétences de la Région Bretagne ?

A LA UNE

La République française est loin, très loin même, d’une un Etat décentralisé à la manière d’énormément d’autres pays de l’Union Européenne. Ainsi, les régions ne jouissent pas de compétences aussi élevées qu’en Catalogne, qu’en Bavière, qu’en Ecosse, pour ne citer que ces trois pays. Toutefois, à quelques semaines des élections régionales, nous vous proposons de découvrir ci-dessous les attributions de la région Bretagne, pour savoir aussi, pourquoi vous allez éventuellement aller voter.

Formation, transports , économie, aménagement du territoire et environnement … : la Région agit dans des domaines qui ont un impact direct dans notre vie quotidienne. Elle met en œuvre les décisions d’un Conseil régional élu au suffrage universel direct. Depuis leur création lors des lois de décentralisation de 1982, le rôle des Régions s’est affirmé et leurs compétences se sont élargies au fil des années. Elles interviennent dans quatre domaines principaux et investissent, à titre optionnel, des missions dans le champ de la qualité de vie. La France compte désormais 18 Régions – 13 en métropole et 5 départements et régions d’outre-mer (Drom) -, fruit d’un redécoupage opéré en 2015.

  • Le développement économique
    Collectivité cheffe de file pour l’économie, la Région est responsable du développement de l’économie et des aides aux entreprises où elle intervient en coordination avec les intercommunalités.
  • La formation initiale et continue et l’orientation
    Elle exerce de larges responsabilités dans la formation initiale et continue des jeunes et des adultes: lycées ; formation professionnelle des demandeurs emploi, formation sanitaires et sociales ; orientation… .
  • L’aménagement du territoire et l’environnement
    Chargée d’avoir la vision stratégique de l’aménagement du territoire, elle accompagne les projets des intercommunalités et met en place des actions en matière de biodiversité, d’énergie ou de qualité de l’eau…
  • Les transports
    Elle est responsable de l’organisation du transport express régional (TER) et des transports interurbains et scolaires et des liaisons maritimes, mais aussi des ports et aéroports régionaux.
  • La qualité de la vie
    La qualité de la vie recouvre, d’autre part, plusieurs champs d’intervention optionnels, mais investis par nombre de Régions dont la Bretagne : culture, sport, langues régionales… où elle intervient aux côtés des autres collectivités.

La nouvelle assemblée régionale et l’exécutif de la Région Bretagne seront installés le 2 juillet prochain au cours de la première réunion du Conseil régional.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Le mystère Brigitte Macron au menu des numéros 499 et 500 de Faits & Documents

Les numéros 499 et 500 de la revue Faits & Documents sont disponibles avec au menu, un dossier sur le...

Nantes : Un logiciel pour détecter les maladies cardiaques

L'intelligence artificielle au service de la science... Et de la médecine. A l'Hôpital Privé du Confluent à Nantes, un...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés