14 et 15 Juin 2021 : 6e concours annuel des meilleurs produits cidricoles bretons

La 6e édition du concours organisé chaque année par La Maison Cidricole de Bretagne se tiendra les 14 et 15 juin prochains au Domaine de la Bretesche à Missillac en Loire-Atlantique, pour récompenser les meilleurs produits cidricoles bretons.

Après avoir été annulée en 2020, cette nouvelle édition est une excellente nouvelle pour toute la filière bretonne, attachée à ce concours qui a su s’installer très vite. Celui-ci est en effet devenu un moment important de l’année cidricole, et fait référence en la matière. Il répond à une forte attente des acteurs de la filière régionale qui apprécient d’avoir un avis extérieur sur leurs produits tout autant qu’à l’envie des consommateurs de privilégier les cidres distingués.

À situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel : cette 6e édition se déroulera sur 2 jours. 173 échantillons provenant de 37 cidreries différentes devraient concourir. Un record pour ce concours qui met généralement en compétition environ 150 échantillons

Les raisons d’être du concours régional restent quant à elles les mêmes : il est ouvert à tous les producteurs professionnels de la Bretagne historique qui adhérent à la Maison cidricole de Bretagne (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire Atlantique). Depuis sa création, il reste très accessible, avec des frais de participation minimes de 10 € par échantillon présenté, permettant ainsi au plus grand nombre de producteurs de participer. Ce concours reflète parfaitement la dynamique insufflée par la Maison Cidricole de Bretagne qui fédère et valorise le travail et la production bretonne, au niveau local comme au niveau national.

Une nouvelle catégorie pour l’édition 2021 : le cidre EXTRA-BRUT

Preuve de la dynamique de la MCB, la création d’une nouvelle catégorie souhaitée par bon nombre de producteurs, pour distinguer les cidres Extra-Bruts, plus secs que les cidres bruts. Ceux-ci reflètent la réalité de la production bretonne qui innove pour répondre aux attentes de certains consommateurs, mais également pour élargir le champ des possibles en matière d’accords plats-cidre. Les cidres extra-bruts sont, en effet, particulièrement bien adaptés pour accompagner, entre-autre, les produits de la mer.

Les médailles d’or, argent et bronze seront ainsi attribuées aux meilleurs dans 20 catégories différentes : cidre AOP Cornouaille, cidres fermiers, cidres artisanaux et cidres de grande maison (extra-brut, brut, demi-sec et doux), jus de pomme tranquilles ou pétillants, AOC Pommeau de Bretagne (plus et moins de 3 ans), AOC Eau-de-Vie de Cidre de Bretagne (plus et moins de 4 ans) et Poiré.

Verdict dans quelques jours.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 6 – Pour une révolution sanitaire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : 95 000 salariés travaillent dans les 200 plus grands établissements, largement dominés par l’industrie

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Economie, Local, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 4 – Liberté fiscale et économique : sortir du carcan français

Découvrir l'article

Economie

Journées portes ouvertes de l’Afpa en Bretagne administrative : une opportunité pour se former et se reconvertir

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 3 – Langues et éducation, cœur battant de l’autonomie

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 2. Pour une organisation communale, contre la lourdeur administrative

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky