Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande du Nord. Un accord sur la langue gaélique trouvé. Un nouveau Premier ministre va être désigné

Un accord sur la langue gaélique a été trouvé en Irlande du Nord, débloquant une situation qui se tendait, et qui menaçait, de nouveau, de faire capoter le régime de partage des pouvoirs entre Républicains et Unionistes.. Un nouveau Premier ministre va être désigné dans les prochaines heures.

Paul Givan (DUP) et Michelle O’Neill (Sinn Féin) devraient être nommés premier et vice-premier ministres aujourd’hui, après la conclusion d’un accord visant à résoudre le différend sur la législation relative à la langue irlandaise. Mary Lou McDonald a déclaré que son parti avait “brisé la tentative d’obstruction du DUP”, le gouvernement britannique s’étant engagé à légiférer sur la langue irlandaise en octobre si Stormont, le parlement nord irlandaise, refuse de le faire avant.

Après avoir quitté les négociations hier soir, la présidente du Sinn Fein est revenue peu avant 1 heure du matin pour s’adresser aux médias dans l’enceinte du Parlement irlandais avec Mme O’Neill, Gerry Kelly, Conor Murphy et John Finucane à ses côtés. Edwin Poots et M. Givan, du DUP, qui avaient mené les négociations de leur parti, ne sont pas revenus pour parler aux journalistes et le DUP n’a pas non plus publié de déclaration immédiate sur la sortie de crise.

Le secrétaire d’État Brandon Lewis s’est dit déçu que le parlement nord irlandais n’ait pas présenté de loi sur la langue gaélique sans pression. « Toutefois, à la suite de mes négociations intensives avec les parties ces derniers jours, je peux confirmer que si l’exécutif n’a pas fait progresser la législation d’ici la fin du mois de septembre, le gouvernement britannique fera passer la législation par le Parlement à Westminster », a-t-il déclaré.

« Si cela devient nécessaire, nous présenterons une législation en octobre 2021 ». Il a ajouté que le DUP et le Sinn Fein lui avaient confirmé qu’ils feraient leurs nominations de premier et de vice-premier ministre à la “première occasion”.

Bien que le DUP soit opposé à ce que Westminster intervienne sur la question linguistique, le fait que le parti soit toujours prêt à nommer M. Givan est significatif. Mme McDonald a déclaré qu’il s’agissait d’un “moment spécial” pour les personnes de langue gaélique.

« Nous avons dit au gouvernement britannique que c’était la seule option viable pour garantir nos droits, car le DUP ne voulait pas et ne pouvait pas respecter ses engagements. Il est profondément regrettable que le DUP ait choisi de bloquer les droits de cette manière pendant si longtemps. Ce soir, nous avons brisé tout cela Les locuteurs irlandais attendent depuis 15 ans que les droits fondamentaux et la reconnaissance soient délivrés. C’est important pour les locuteurs de langue irlandaise et pour la société en général, car le partage du pouvoir est basé sur l’inclusion, le respect et l’égalité. Sur la base de ce qui a été convenu, je suis heureuse de confirmer que le Sinn Fein nommera Michelle O’Neill au poste de vice-Premier ministre et participera pleinement à l’exécutif à cinq. Nous avons une énorme quantité de travail devant nous au sortir de Covid et alors que nous continuons à reconstruire l’économie, à remettre les gens au travail et à nous attaquer aux listes d’attente des hôpitaux.»

Après la démission d’Arlene Foster du poste de Premier ministre lundi, le DUP et le Sinn Fein n’avaient que sept jours pour proposer des candidats aux deux postes, faute de quoi le partage du pouvoir s’effondrerait. Les élections d’octobre, qui étaient à prévoir si M. Givan et Mme O’Neill n’avaient pas été nommés, seront donc évitées.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’Irlande réunie, le choix le plus populaire pour les personnes de moins de 45 ans.

Découvrir l'article

International

Une écrasante majorité d’électeurs de l’Irlande du Nord se prononce en faveur d’une réintégration dans l’UE

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le DUP accepte un accord pour rétablir le partage du pouvoir

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Une liste des trafiquants de drogue présumés liés au gang criminel “The Firm” mise en ligne à la suite du suicide d’une personne vulnérable

Découvrir l'article

International

Selon Mary Lou McDonald du Sinn Féin, Stormont, le parlement d’Irlande du Nord, devra être aboli dans une Irlande unie

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Détésté par les nationalistes et les Républicains, General Sir Frank Kitson est décédé à l’âge de 97 ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Le gouvernement irlandais « a envisagé de prendre jusqu’à 60 % du territoire de l’Irlande du Nord pendant les Troubles »

Découvrir l'article

International

Les gangs criminels profitent de la crise de l’immigration pour faire transiter davantage d’armes et de drogues en Irlande du Nord

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Il était une fois en Irlande du nord. Un grand reportage signé Arte

Découvrir l'article

International

Le Sinn Fein reste le parti le plus populaire d’Irlande en dépit d’une baisse de popularité, selon un sondage

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍