Le char chinois, à l’origine du premier empire

Grâce à l’utilisation du char par ses troupes, la dynastie Qin a pu unifier sept royaumes et fonder le premier Empire de Chine. À partir de découvertes récentes, ce documentaire retrace l’ingénieuse évolution du char chinois. Nacelle fixée sur un essieu relié à deux roues et tirée par des chevaux, le char est parvenu jusqu’aux steppes extrême-orientales à l’âge du bronze, il y a trois mille cinq cents ans.

Amélioré pendant près d’un millénaire, ce véhicule militaire a conféré une supériorité décisive au roi Zheng, de la dynastie Qin. Après avoir achevé la conquête de six royaumes rivaux en 221 av. J.-C., ce dernier fonde le premier empire chinois. À partir de découvertes récentes, notamment sur des chantiers de fouilles dans le Hubei et le Henan, ce documentaire captivant retrace l’ingénieuse évolution du char chinois.

https://www.youtube.com/watch?v=nKu9O8NrmaA

Complétant les précisions des archéologues et des historiens, la fabrication d’une réplique, à partir des restes de vingt-quatre chars retrouvés dans la tombe d’un haut dignitaire, permet de découvrir les techniques et les arts maîtrisés à l’époque, ainsi que l’immense prestige dont a joui le char chinois jusqu’à ce que l’arbalète supplante l’arc sur les champs de bataille, au IIe siècle apr. J.-C.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Le char chinois, à l’origine du premier empire”

  1. Rems dit :

    Passionnant !!!!! Merci pour l’info………

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal

Fentanyl : en visite en Chine, le chef du FBI décroche accord de collaboration. Une leçon de diplomatie pour les Européens

Découvrir l'article

Informatique, International

Pékin détourne une IA américaine pour mener des cyberattaques automatisées : les révélations qui inquiètent

Découvrir l'article

International

La Chine découvre la peur blanche

Découvrir l'article

International

La mer se referme sur l’Amérique

Découvrir l'article

International

ONU : Donald Trump dénonce l’invasion migratoire, l’arnaque climatique et fustige la reconnaissance de la Palestine [Le discours intégral]

Découvrir l'article

Economie

Euro numérique : la BCE en panique face au volontarisme américain

Découvrir l'article

International

Les États-Unis et la Chine cherchent à maîtriser les routes maritimes. L’Europe regarde passer les bateaux

Découvrir l'article

International

Chine : l’armée déploie des « loups robots » pour ses exercices militaires

Découvrir l'article

Ensauvagement, International

Barcelone : un réseau de téléphones volés démantelé, les appareils expédiés vers le Maroc et la Chine [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Justice

Fraude massive : plus de 7 000 vélos électriques chinois saisis en France

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky