Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Génétique. Le peuple breton, largement distinct du reste de la France ?

Le peuple breton, largement distinct génétiquement du reste de la France ? Voici une information qui ne surprendra pas grand monde, mais qui, validée scientifiquement, mérite d’être connue.

Ainsi le nouveau (et prometteur, à bien d’autres titres) magazine scientifique Epsiloon vient de produire la synthèse d’une étude scientifique de 2019, publiée en 2020, sur les origines génétiques de la France (Télécharger l’étude complète ici).

Voici ce qu’indique notamment l’étude :

Une division importante sépare le nord du sud de la France. Elle peut coïncider avec la ligne von Wartburg, qui divise la France en une partie « Langue d’Oïl » (influencée par le parler germanique) et une partie « Langue d’Oc » (plus proche du parler romain). Cette frontière a évolué au cours des siècles et notre limite nord-sud est proche de la limite telle qu’elle était estimée au IXème siècle [47, 48].
Cette frontière suit également la Loire, qui a longtemps été une frontière politique et culturelle entre les royaumes/communes du nord et du sud (Fig. 1). Les régions ayant de fortes particularités culturelles ont tendance à se séparer. C’est par exemple le cas de l’Aquitaine dans le Sud-Ouest qui a longtemps représenté une civilisation à part entière.
La région de la Bretagne est également détectée comme une entité distincte dans les deux ensembles de données. Cela peut s’expliquer à la fois par sa position à l’extrémité du continent, où elle forme une péninsule, et par son histoire, puisque la Bretagne a longtemps été une entité politique indépendante (Royaume et, plus tard, duché de Bretagne), avec des frontières stables.
Cependant, on observe que la Bretagne est sensiblement plus proche de la population du nord-ouest de l’Europe que de celle du nord de la France, bien que toutes deux soient également proches géographiquement. Les migrations des Bretons dans ce qui était à l’époque l’Armorique (et qui est aujourd’hui la Bretagne) peuvent expliquer cette proximité. Ces migrations peuvent avoir été assez constantes au cours des siècles bien qu’un modèle à deux vagues soit généralement supposé. Une première vague aurait eu lieu au IVe siècle lorsque des soldats des îles britanniques ont été envoyés en Armorique, tandis que la seconde vague était constituée de Bretons fuyant les invasions anglo-saxonnes [51]. Des analyses supplémentaires, sur des ensembles de données plus importants, pourraient être nécessaires pour discriminer ces différents modèles.

Voici le tableau produit par Epsiloon ci-dessous :

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Génétique. Le peuple breton, largement distinct du reste de la France ?”

  1. Lisez le livre de Jean Rostand : l’homme et vous saurez d’où vous venez !!

  2. Denis dit :

    effectivement, les bretons sont de plus en plus génétiquement différent avec l’afflux grossissant d’immigrés arabes et africains dans leur région

  3. patphil dit :

    génétique vs éducation !
    ils réélisent les mêmes
    ils s’abstiennent

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Expulsion des migrants illégaux vers un pays tiers : un large soutien des Français selon un sondage CSA

Découvrir l'article

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration. La République française a le taux d’expulsion le plus faible depuis 10 ans

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Tribune libre

Dissolution de Civitas. L’association catholique lance une campagne internationale de dons et d’adhésions

Découvrir l'article

Sociétal

La Chine et la collecte de données génétiques : un risque majeur ?

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky