Conseils départementaux en Loire-Atlantique et en Ille-et-Vilaine : deux vices-présidences « bretonnes »

A LA UNE

Avec le résultat des élections, la recomposition des conseils départementaux et régionaux est regardé à la loupe et donneront des indications sur les politiques menées ces prochaines années, notamment en matière linguistique, identitaire et culturelle.

En Ille-et-Vilaine, Denez Marchand de l’UDB devient le nouveau vice-président à la Culture et aux Langues de Bretagne. En Loire-Atlantique, les militants bretons ont eu la bonne surprise de découvrir une 11è vice-présidence dédiée à la « jeunesse et citoyenneté, égalité, éducation populaire et aux enjeux bretons » . Celle-ci a été confiée à la maire de Pont-Château Danielle Cornet. On se souvient que celle-ci avait voté en 2018 pour le droit d’option sur la Réunification et qu’elle a fait apposer un drapeau breton sur sa mairie. Signes encourageants…

Pas de « touche bretonne » dans les délégations du nouveau conseil départemental 56 mais on remarquera tout de même le « britto-sensible » Ronan Loas, maire de Ploemeur, à la culture, à l’enseignement supérieure et à la recherche.

Les Côtes d’Armor on annoncé un « schéma linguistique » pour le breton mais aussi pour le gallo à l’occasion de cette nouvelle mandature. La bonne conduite de ce schéma a été confiée au trégorrois Patrice Kervaon, 5è vice-président chargé de la culture et des langues de Bretagne.

Enfin le Finistère attend son nouveau « schéma pour la langue bretonne , le précédent s’achevant précisément cette année. L’UMP Maël de Calan (dont on se souvient qu’il avait déclaré « être en train d’apprendre le breton ») a été nommé président et la conduite de la politique pour le breton est confiée à la brestoise Véronique Bourbigot. Cette dernière est notamment connue pour avoir soutenu la démarche de bilinguisme dans la signalétique à Brest.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Shopopop et la livraison à domicile entre particuliers arrivent à Carhaix

Après Rostrenen, le Centre Bretagne est de nouveau la cible de la plateforme de livraison collaborative Shopopop, qui vient...

Articles liés