Changer de fournisseur d’électricité : comment s’y prendre ?

Depuis les réformes faites dans le domaine d’énergie en 2007, les contrats d’électricité sont sans engagement et leur résiliation peut se faire à tout moment sans frais. Le changement de fournisseur est alors devenu une tâche simple, mais il existe toujours beaucoup de paramètres qu’il faut prendre en compte avant d’y procéder. Lorsqu’on souhaite souscrire à une nouvelle offre d’électricité, il est important d’entreprendre les bonnes démarches. Dans cet article, nous allons découvrir comment procéder au changement de fournisseur d’électricité avec succès.

Comparer les offres disponibles

La fourniture de l’électricité est un marché concurrentiel dans lequel chaque fournisseur propose l’offre qui lui parait la plus adaptée aux besoins des consommateurs. Par conséquent, il est difficile de réussir le changement de fournisseur sans procéder à la comparaison des offres disponibles sur le marché. En effet, comparer les fournisseurs, est le seul moyen qui vous permet de réaliser une simulation de votre consommation électrique, afin d’avoir une estimation qui vous servira de point de repère lors de votre recherche. C’est donc grâce à la comparaison, que vous saurez dénicher le nouveau fournisseur qui répond parfaitement à vos besoins. Pour y procéder, vous pouvez réaliser un tableau comparatif sur Excel, mais l’idéal sera d’utiliser un comparateur spécialisé comme Meilleurtaux Energie. Cet outil gratuit et intuitif, vous permettra de comparer clairement toutes les offres d’électricité disponibles sur le marché et surtout de gagner à la fois du temps et de l’argent.

Les critères à prendre en compte lors de la comparaison sont multiples. Il s’agit de :

  • le prix du kWh ;
  • l’option tarifaire (base, heures pleines/heures creuses…) ;
  • la nature de l’offre (prix indexé, prix fixe, prix réglementé…) ;
  • la qualité du service client ;
  • le mode de gestion de votre contrat
  • l’origine de l’électricité

Choisir le meilleur fournisseur

Le meilleur fournisseur pour l’électricité, est celui dont l’offre répond le mieux à vos besoins, c’est-à-dire à vos habitudes de consommation et aux caractéristiques de votre logement. Pour le dénicher, il faut analyser les données du comparateur d’électricité que vous avez utilisé et tenir compte d’un certain nombre d’éléments spécifiques à votre habitation. Il s’agit principalement de la puissance du compteur, de la date de construction du logement et du type de chauffage. A cela, il faut ajouter la taille du logement et le nombre de personnes qui y habitent. Ces critères touchent vos habitudes de consommation électrique, donc vos besoins. Ils sont très importants pour réussir le changement de fournisseur puisque l’offre qui y répondra le mieux, est celle qu’il vous faut. Il est aussi important de connaître ce que vous préférez chez les fournisseurs d’électricité. Cela vous permettra de choisir facilement entre deux offres proches qui remplissent tous les critères.

Souscrire à la nouvelle offre

Après avoir choisi la meilleure offre, il ne vous reste qu’à y souscrire. Il faut alors prendre contact avec le fournisseur par téléphone, par courrier ou par l’intermédiaire du comparateur de fournisseurs d’électricité que vous avez utilisé. Un comparateur comme Meilleur taux dispose des conseillers dédiés qui pourront répondre à vos questions et vous orienter pendant le processus de souscription.

Pour finir, sachez que votre ancien contrat se résilie automatiquement dès la nouvelle souscription. Le nouveau contrat est géré à votre adresse et l’opération n’implique aucune démarche de votre part.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

2 réponses

  1. vous ne précisez pas et c’est dommage que tout nouveau contrat implique OBLIGATOIREMENT le compteur Linky, avec tous les incovénients qui vont avec

  2. il est inutile de changer de fournisseur d’électricité.
    la seule variable sur votre facture est le prix du kw/h soit une infime partie de votre facture.
    vous paierez toujours les 3 lignes de bas de facture soit
    -la retraite extravagante des agents EDF
    -la perte d’énédis sur les éoliennes
    -la taxe d’acheminement pour payer des agents sensés relever les compteurs mais qui n’existent plus depuis longtemps.
    quand ces trois lignes disparaitront des factures, alors oui là j’envisagerai de changer de fournisseur.

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !